Autres journaux :

samedi 24 octobre 2020 à 05:27

Passage à l’heure d’hiver 2020

le dimanche 25 octobre 2020



 

 



 

 

 Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25, les Français devront passer à l’heure d’hiver en reculant d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors officiellement 2 heures.

 

En savoir plus…

 

 

Nuit du changement d’heure

 

Même si des discussions autour de la suppression du changement d’heure sont en cours, les Français passeront encore à l’heure d’hiver cette année.

 

Le passage à l’heure d’hiver 2020 – 2021 a ainsi lieu le dimanche 25 octobre 2020. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25, les Français devront donc passer à l’heure d’hiver en reculant d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors officiellement 2 heures.

 

Conséquence de ce recul : vous pourrez dormir une heure de plus pendant la nuit du changement d’heure. Il fera nuit plus tôt le soir mais également jour plus tôt le matin.

 

L’heure d’hiver restera appliquée jusqu’à la fin du mois de mars 2021, date du prochain passage à l’heure d’été.

 

Durée

 

Cette nouvelle heure d’hiver dure 5 mois. Elle se termine à la date du prochain passage à l’heure d’été, à la fin du mois de mars 2021.

 

Suppression

 

Le passage à l’heure d’hiver à cette même date concerne tous les pays de l’Union Européenne. Institué en France depuis 1976 suite au choc pétrolier, le changement d’heure entre l’hiver et l’été a pour objectif d’économiser l’énergie électrique en s’adaptant aux habitudes de la population. L’heure d’hiver permet ainsi de profiter plus tôt de la lumière du jour le matin, de novembre à mars, et l’heure d’été permet de profiter plus tard de la lumière du jour, d’avril à octobre.

 

Le système du changement d’heure pourrait toutefois bientôt disparaître. Suite à une proposition de la Commission européenne, le Parlement européen a voté le 26 mars 2019 la suppression du changement d’heure. En France, cette décision pourrait conduire à supprimer l’heure d’hiver pour ne plus conserver que l’heure d’été, toute l’année. La décision doit toutefois encore être validée par les Etats membres de l’UE. Dans tous les cas, la mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant 2021 (date envisagée par les ministres des Transports européens réunis le 3 décembre 2018).

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer