Autres journaux :

mercredi 16 juin 2021 à 05:35

Montceau-les-Mines : Fermeture du C.I.O ?



 



Ce mardi matin les membres de l’équipe du CIO en présence de la Maire Marie-Claude Jarrot et du conseiller départemental Lionel Duparay ont fait part de leurs inquiétudes concernant cette nouvelle de fermeture du site montcellien.

La nouvelle aurait fuité d’un service, et serait arrivée comme si de rien n’était aux oreilles des membres de l’équipe : le Centre d’Information et d’Orientation de Montceau-les-Mines, le CIO, situé au 6 Avenue Saint-Exupéry à Montceau-les-Mines, pourrait voir son activité s’arrêter le 30 juin 2021.

 

Jusqu’à ce jour, une convention de mise à disposition des locaux à titre gratuit avait été signée avec le département. Mais la loi NOTRe de 2015 a transféré les compétences du département à la région. Le département ne peut donc plus financer de telles structures et se trouve dans l’impossibilité de renouveler la convention.

 

Le rectorat envisage de rapatrier l’équipe montcellienne composée de 8 postes de psychologues, 2 secrétaires et d’une directrice, sur la ville du Creusot dans des locaux qui seraient déjà identifiés.

 

M.C Jarrot : « L’urgence, c’est de trouver des locaux. Nous souhaitons garder ce pôle, dans ces locaux que le département pourrait nous céder ou dans d’autres bâtiments municipaux. Nous de comprenons pas la volonté du rectorat. Ça n’a pas de sens ! L’antenne montcellienne est étoffée puisqu’elle irrigue tout l’ouest du territoire et le bassin minier ».

 

En effet, le CIO a reçu l’année passée plus de 3000 personnes principalement des élèves à partir du second degré, 300 adultes en reconversion professionnelle, 40 élèves allophones, …

 

La Maire se dit optimiste sur la suite du dossier : « les relations avec le Conseil Départemental et le Conseil Régional doivent pourvoir aboutir à une solution. Les conseillers départementaux, Lionel Duparay et Marie-Thérèse Frizot ont réagi immédiatement malgré la période, à trois jours des élections… »

 

« Pour sa part, le département n’a aucune velléité à récupérer ses locaux. Il n’y a aucun frein pour que le CIO reste à Montceau ! », ajoute Lionel Duparay.

 

L’équipe du CIO peut compter sur le soutien des élus, des chefs d’établissements, des parents d’élèves, … L’information circule et la mobilisation devrait s’accroître dans les jours à venir pour soutenir l’équipe montcellienne qui souhaite poursuivre ses missions d’intérêt général et de service public sur ce territoire.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.