Montceau-les-Mines
Samedi après-midi, la CBF a appelé à un rassemblement devant la mairie pour demander le retour de la démocratie en Birmanie.
En effet, depuis février, les militaires ont pris le pouvoir par un coup d’état.
La Communauté Birmane de France (CBF) est une organisation à but non lucratif basée en France qui défend les droits de l’Homme et la démocratie en Birmanie.
Il semblerait que depuis ce coup d’état, les arrestations se multiplient et que la répression fasse de nombreuses victimes.
Plusieurs manifestations ont déjà été organisées dans plusieurs villes de France : Lyon, Langres, Pau, Paris, Toulouse.
Stéphane Vilpoux, demeurant à Saint-Vallier est marié à une birmane et a donc proposé Montceau-les-Mines pour faire connaître la situation politique du pays et alerter la population et les élus sur la répression, les violences et les atrocités que subissent le peuple birman.
Une participante témoigne : « Depuis le coup d’état, il n’y a plus d’école, plus de travail, les habitants sont cloîtrés dans les maisons avec la peur au ventre. »
L’objectif de ces manifestations en dehors de Birmanie est que le gouvernement français reconnaisse le gouvernement NUG, un gouvernement d’union nationale du Myanmar nouvellement formé et élu légitimement.
La CBM a choisi cette date du 19 juin car elle correspond à la date anniversaire de Madame Aung San Suu Kyi, l’ancienne dirigeante du pays, arrêtée en février lors du putsch avec plus de 4 000 autres birmans. Elle est notamment poursuivie pour non-respect des restrictions liées à la pandémie, importation illégale de talkies-walkies, incitation aux troubles publics et violation d’une loi sur les secrets d’Etat datant de l’époque coloniale.
J.L Pradines