Blanzy en juillet : acte 2
Vendredi soir, on a remis le couvert pour la deuxième soirée concert de Blanzy en Juillet avec les Moustiquaires et Oldelaf.
Le groupe « Les Moustiquaires », basée sur le chalonnais, a assuré la première partie : deux chanteurs à la guitare et une contrebasse.
Le groupe revisite les standards de la chanson française : Boris Vian, Gainsbourg, Dutronc, Brassens en les adaptant et en leur donnant une nouvelle couleur.
Puis, il est arrivé avec sa troupe de musiciens comédiens : Oldelaf sur son vaisseau chargé de mots et de musiques, de mélodies plus ou moins légères, et une réserve de vocabulaire, de jeux de mots, d’histoires à dormir debout…
Oldelaf est ce que l’on pourrait appeler un OVNI de la chanson française… qui manie l’autodérision, l’humour : il propose un concert spectacle où il n’y a pas de temps mort.
Les mots défilent à vitesse grand V, les musiciens complices prennent leur plaisir, tout le monde est concerné et joue le jeu !
C’est franchement un très bon moment de sourires, de rires, de vannes, … où l’on s’amuse…
La scène est un véritable espace de jeu, d’ailleurs, qui pourrait en douter ?
Oldelaf, inventorie les petits soucis du quotidien, il observe les travers, c’est bien entendu « la tristitude » mais pas que !
Les mains froides, une des très belles chansons qui succèdent aux chansons plus légères à première vue, et dont les mélodies restent et s’incrustent bien dans les têtes !
Le public est ravi… loin d’être rassasié, il en redemande jusqu’à épuisement des acteurs… en effet, Oldelaf mouille la chemise ainsi que ses compères… et ne rechignent pas à la tâche !
Une belle histoire qui s’est encore jouée sur la scène de Blanzy en juillet…
Encore, on en veut encore !
J.L Pradines