Autres journaux :

mardi 13 juillet 2021 à 06:29

Saint-Vallier : un accueil pour les personnes âgées



 



Il y avait foule ce lundi matin à la résidence Age et Vie pour l’inauguration officielle de la structure.

Le maire Alain Philibert, à la tête d’une importante délégation d’élus de la commune, accompagné d’élus des communes voisines, de professionnels de santé, a assisté à l’inauguration de la nouvelle résidence Age et Vie : une réalisation pour personnes âgées en perte d’autonomie qui met en avant le principe de colocation en proposant un habitat de qualité et convivial avec un accompagnement dans tous les gestes du quotidien.

Nicolas Glais, directeur du Développement chez Ages & Vie a rappelé le concept et le fonctionnement des maisons Age et Vie.
Une implantation Age &t Vie, c’est deux bâtiments de 8 personnes avec un espace partagé favorisant les interactions entre le personnel et les colocataires.

Un espace de vie pour se retrouver, préparer les repas, prendre les repas ensemble, regarder la télé, discuter,…

« Lorsque vous pénétrez dans le bâtiment, vous entrez dans le domicile des résidents. C’est l’esprit ».

De chaque côté de cet espace quatre appartements studio se répartissent.

Les personnes peuvent apporter leur mobilier ou celui fourni par Age & Vie et venir avec leur animal de compagnie. Toutes les personnes sont équipées d’un médaillon téléalarme. Les auxiliaires de vie sont présentes 24h/24h et 7 jours / 7. Elles gèrent le linge, les repas, toutes les demandes et besoins des colocataires. Deux salariés habitent sur place avec leur famille.

Il conclut : « Un projet Age& Vie, c’est un projet commun pour répondre à une vraie volonté des communes et aux besoins des populations locales ».

 

Le Maire, Alain Philibert, rappelle le chemin parcouru depuis les premiers contacts en janvier 2017 ! La pose de la première pierre, le 28 janvier 2020 et l’inauguration, ce 12 juillet 2021 !

Il souligne l’importance de vivre bien entouré, dans un vrai chez soi, dans un cadre de vie à taille humaine, sécurisant et rompre avec la solitude.
« De telles structures sont indispensables pour une population vieillissante . La colocation, c’est l’avenir. Le maintien à domicile a ses limites ». Il rappelle que 20 % de la population valloirienne a plus de 71 ans (1700 habitants sur 8616)

 

Ce type de structure suscite l’intérêt des communes voisines : Perrecy-les-Forges, Sanvignes,Carolles,… qui ont des projets plus ou moins avancés.
Une délégation d’élus de Brussieu, commune du Rhône, était présente pour s’informer et prendre la mesure d’un tel projet.

 

Lien pour lire l’article de la porte ouverte du 31 mai 2021 : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_vallier/644979-saint-vallier-une-colocation-pour-les-seniors.html

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.