Autres journaux :

dimanche 8 août 2021 à 05:53

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

“A l’Occasion des J.O. De Tokyo rembobinons le film qui garde trace de Montceau dans le domaine de la vie associative et tout particulièrement le domaine des sports. Très tôt des clubs de gymnastique sont actifs dans la cité minière qui se révèle être une « terre de champions »: Si on pratiquait avec peu de moyens, l’enthousiasme, la camaraderie et l’envie de réussite n’en était pas moindre. Cela nous ramène encore au 19 ième siècle plus précisément en 1896 année où Pierre de Coubertin ressuscite les jeux olympiques.

Le chemin de l’Olympisme commence toujours par l’initiation et la découverte d’une discipline au niveau d’une petite structure, club ou association communale de la résidence. Seul le temps dira jusqu’où monteront « les petiots » qu’accueillent, et encadrent les bénévoles qui les suivent durant des années. Sports de combats, sports aquatiques sur le lac, Montceau offre une large diversité de pratiques sportives.

 

En 1896, Quand Pierre de Coubertin soucieux d’intégrer le sport à l’enseignement en France restaure les jeux olympiques Montceau produit déjà des tonnes de charbon depuis quelques décennies. Le sport y était déjà pratiqué par les mineurs, au sein d’associations, pour travailler au fond des galeries, la solidarité était une valeur de premier ordre.

 

Pas étonnant que tant de club existent et que la ville se soit dotée d’autant d’installations sportives : plage du lac, gymnastes, stade Jean Bouveri et d’une superbe piscine Olympique à une époque où tant de villes ne disposaient d’aucune structure pour permettre aux enfants d’apprendre à nager, Juste retour des choses, Montceau qui ne manque ni de référence olympique, et joui avec la capitale de communication rapide et facile, les fédérations et le staff des délégations impliquées apprécieront assurément la communication rapide et facile avec notre confortable TGV ! De bonnes impressions ne pourraient elles aider à la vente de quelques rames à l’étranger ? (et pourquoi pas?) Ne doutons pas qu’en hauts lieux au moment des choix tout compte …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.