Montceau-les-Mines : Campagne d’effarouchement des étourneaux
Un peu de pédagogie ne nuit pas… à la compréhension !
La société « Fauconnerie T.E.A.M », en charge de l’effarouchage des étourneaux, a proposé ce mercredi après-midi, une animation en direction du public à partir de 17h 00, place de l’église.
L’objectif de ce temps est de faire de la sensibilisation, d’expliquer aux montcelliens la démarche de cette campagne, les moyens mis en action et de présenter au public les faucons en expliquant leurs actions dans cette opération d’effarouchement.
Cette campagne d’effarouchage se déroulera du 24 au 28 août.
(Voir le communiqué de la mairie paru le mardi 24 août 2021 :
https://montceau-news.com/saone_et_loire/655824-campagne-deffarouchement-des-etourneaux-a-montceau-les-mines-2.html)
Sur l’espace pelouse de la place de l’église, plusieurs rapaces sont présents, reliés à leur perchoir par une longe de sécurité. En plus des faucons, ( des buses américaines qui ont l’avantage de pouvoir chasser en meute), on remarque la présence, d’un aigle, hybride aigle royal et boneli, répondant au doux nom de Baïkal.
Timothée Josselin, le gérant de la société, parle de son métier, explique le déroulement de ces 4 soirées d’effarouchement et les techniques utilisées. (Il est intarissable sur le sujet, la connaissance et les relations avec les rapaces).
Montceau-les-Mines est situé sur un couloir migratoire et les platanes de la ville sont le dortoir de ces volatiles depuis plusieurs années.
La première phase est curative. Il s’agit de créer un climat anxiogène, un stress, que les étourneaux garderont en mémoire, en combinant plusieurs moyens d’effarouchement : visuel, sonore, fauconnerie,…
L’objectif à terme, il faudra 2 à 3 ans, est de libérer le centre ville de la présence des étourneaux : faire une zone blanche en décalant les zones de dortoirs.
De plus, Emmanuelle Gay, soigneuse à la ferme animalière est en formation à la fauconnerie depuis 6 mois et pourra poursuivre certaines actions de terrain.
Timothée Josselin relate la soirée de mardi, la première action qui s’est terminée à 5 heures du matin. « Grosse soirée d’effarouchement, nous avons parcouru 29 km dans la ville pour repousser les étourneaux hors zone. La colonie est estimée à 35000 oiseaux.»
Ce mercredi soir, à partir de 19h 30, « on commence par vider les arbres, à faire fuir les pigeons, les moineaux, … et on observe ».
Les éclaireurs arrivent, peu nombreux, et sont tout de suite dans le bain : pétards, fusée éclairante, laser, clap clap, crécelles,… Le travail de la veille semble avoir payer !
Puis vers 21h 00, lâcher des faucons !
L’équipe de Fauconnerie Team se remettra au travail jeudi et vendredi soir afin de poursuivre ses missions.
À l’issue des différentes phases, il est prévu d’installer des nichoirs pour chouette hulotte, prédateur des étourneaux, en février/mars. Ces nichoirs pourraient être réalisés par des centres de loisirs ou des écoles : les enfants pourraient également engager un suivi de ces actions.
Pour Timothée Josselin, il s’agit d’ancrer et de transmettre des messages, des messages de responsabilité, de la préservation et du bien-être animal.
J.L Pradines