Autres journaux :

samedi 18 septembre 2021 à 04:19

Saint-Vallier : la soirée du retour à l’Essentiel



 



 

Ce vendredi 17 septembre, l’E.C.L.A a ouvert ses portes pour la présentation de la saison culturelle 2021-2022.


Une soirée en trois temps : présentation de la 1ère participation de la ville aux journées du Patrimoine, suivie de la présentation de la saison culturelle et pour finir avec le spectacle « Délices Nomades » de la Cie A Tirelarigot.

 

Christophe Dumont, l’adjoint à la Culture, inaugure les prises de parole. Il se réjouit de cette présentation de saison qui est l’indicateur du retour à l’Essentiel.

 

Dans un premier temps, il lance les journées du patrimoine.

Une première pour la ville de Saint-Vallier qui permettra de découvrir l’Espace Culturel Louis Aragon sous un autre jour, l’envers du décor, d’admirer les photographies de Stéphanie Chapotot pour l’exposition « Souvenirs d’aujourd’hui », voyager jusqu’à la nouvelle Orléans avec un concert au kiosque par l’école de musique, …

 

Après deux ans privé de Culture ou presque, l’espoir renaît et l’on s’aventure à reprendre son souffle en cette rentrée 2021. L’ECLA a subi une longue éclipse, et la Culture déclarée non essentielle !

« Tout ce qui dégrade la Culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude », (Albert Camus)

Depuis mars 2020 , les artistes n’ont pas pu travailler. La Culture lève à nouveau le rideau. On passe de la culture de salon à la Culture du spectacle vivant.

Essentielle pour nous, pour les artistes ! L’adjoint remercie également tous les partenaires et les services qui oeuvrent avec force pour la Culture.
Encore une fois, cette saison met en avant toutes les esthétiques et permet d’affirmer notre soutien aux artistes. Une saison légère, tournée vers le rire, pour cultiver le rêve et se détacher du quotidien. Il encourage tous les valloiriens (et au-delà) à revenir à l’ECLA, sans modération, car sans public, la Culture n’a ni sens ni saveur !

 

Puis, Mylène Grand, programmatrice de l’ECLA a présenté la saison

« Mon premier objectif a été de ne laisser personne de côté et d’accueillir également des nouveautés. Il a fallu trouver un juste équilibre avec 19 reports de spectacles et 16 nouveautés », précise M. Grand.
Un éventail de propositions artistiques variées, dévoilées au cours de cette soirée d’ouverture, avec des extraits vidéos de certains spectacles et d’échanges avec les artistes présents : Mure Natale et Cédric Touzé.

 

On retrouve les incontournables :

→ le TSB avec un concert Alpach’jazz le mardi 28 septembre à 20h 30, salle Mandela.
→ la semaine bleue : « Pomme d’Api », fantaisie musicale, opérette et boulevard, dimanche 10 octobre à 15h 00.

→ la semaine du développement durable
→ les Contes givrés, les conférences,
→ les spectacles jeune public : les mercredis sans écran, les assises de l’éducation, les Queulots Folies, les spectacles de Noël, …
→ les têtes d’affiche : Louis XVI.fr, avec Patrick Sébastien et Roukiata Ouedraogo, « Je demande la route », humour, tendresse et gravité, un spectacle sur l’exil.
→ les résidences : avec le réseau Affluence : 4 résidences.

 

Et des nouveautés…

→ Tea Time Concerts : écouter de la musique, le dimanche après-midi, en sirotant un thé accompagné de gourmandises… dans la salle d’exposition… Un dimanche par mois entre novembre et février avec Les Fidji Phoenix Sisters, Swing Attitude et Trio Viatge.

→ ça danse à Saint-Vallier : une nouvelle approche. Un travail avec une seule compagnie, la Cie Mure Natale pour danse ta différence. Des ateliers, des spectacles…

→ la quinzaine de l’Etrange : du 11 au 30 avril.

L’idée directrice est d’explorer un champ de perception sensoriel à travers une installation artistique pour se questionner sur son rapport au monde et à l’étrange.

Avec Cédric Touzé et la Cie Les Enclumés pour les médusés de Gorgopolitis.

 

Pour conclure, une saison culturelle pour aiguiser votre curiosité, restez prudent, mais surtout restez curieux !

 

Puis, la Cie A Tirelarigot a présenté à 20h 30, son spectacle « Délices Nomades »

Ça chante, ça raconte, ça bouillonne, ça mijote, ça frémit, ça ravigote !

« Délices nomades » se déguste comme un bon plat : un savoureux dosage de chants a cappella et de récits, relevé de musique cristalline, épicé de jongleries et de souvenirs culinaires, mitonné avec humour et tendresse. Les mets comme les mots voyagent, se jouent des frontières. Ils sont porteurs de la mémoire, de l’histoire, de la culture d’une famille, d’un village ou d’un pays

Un trio vocal farfelu qui chante la nourriture, rien que ça ! »

Pour découvrir la plaquette de la saison : https://bit.ly/3gMSpmQ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.