Autres journaux :

jeudi 14 octobre 2021 à 06:12

L’exposition Citoyennes aux Ateliers du jour





 

Dans le cadre des tables rondes annuelles de l’Écomusée de la Communauté urbaine, la table ronde Citoyennes se tiendra le 20 octobre prochain aux Ateliers du jour à Montceau-les-Mines. Et pendant un mois, la Médiathèque de Montceau-les-Mines accueillera l’exposition Citoyennes.

Cette table ronde aurait dû avoir lieu l’an dernier en préambule de l’exposition Citoyennes, rappelle Mathias Chebel, concepteur et animateur de la table ronde.

 

Il s’agit d’évoquer le parcours de femmes engagées âgées de 40 à 83 ans : « Leurs parcours sont extraordinaires. Elles ont évolué dans des milieux différents : syndicalisme, association, politique etc. Ce sont huit femmes dont la moitié sont originaires ou habitent encore au Creusot, à Montceau-les-Mines ou dans le bassin minier. » ajoute Mathias Chebel.

 

Une exposition pendant un mois ouverte à tous

 

Dans le cadre de l’exposition Citoyennes ! Matías Chebel de la compagnie Zumbó, épaulé par la Baraque TV, est allé à la rencontre de femmes engagées sur tout notre territoire. Les actions de ces femmes, dans les associations, les syndicats, dans l’éducation, le sport ou le domaine artistique, ou encore en politique, si elles n’ont pas toujours été mises en lumière, ont cependant de façon bien réelle participé au bien-être de notre communauté.

 

Après avoir retracé leurs parcours de vie individuels au travers de l’exposition Citoyennes !, elles se retrouvent pour cette table ronde, afin d’évoquer ensemble et de faire partager leurs expériences d’un militantisme au féminin. Matías Chebel est un artiste interprète pluridisciplinaire, directeur artistique de la compagnie Zumbó. Avec elle et depuis plusieurs années, il développe un projet socioculturel sur le territoire, avec des propositions artistiques et pédagogiques envers la communauté. Il travaille depuis plusieurs années avec l’Écomusée pour les projets Traçages, Murs/Murs et Citoyennes !

 

L’exposition débutera le 20 octobre pour une durée d’un mois.

C’est une exposition vidéo qui permettra des usages différents au sein de la médiathèque. Un montage de chaque entretien sera visible à la médiathèque. Et les collégiens et les lycéens auront quant à eux la possibilité de visionner l’intégralité de certains entretiens.

 

Pour assister à la table ronde, réservez votre place auprès de l’Ecomusée dès à présent. La table ronde sera suivie d’un vin d’honneur.

 

Enfin l’exposition au sein de la médiathèque sera accompagnée de quelques gravures réalisées par l’Atelier du coin et des dessins de Charles Belle.

 

EM

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.