Autres journaux :

lundi 25 octobre 2021 à 05:40

Montceau : Amicale mycologique des Fureteurs



 



 

L’exposition de l’Amicale Mycologique des Fureteurs s’est déroulée ce dimanche 24 octobre, au Syndicat des Mineurs. Pour accueillir les visiteurs, le président Jean-Paul Clair et les bénévoles de l’amicale.

Un président qui précise que l’amicale a vu le jour en 1998, sous l’impulsion de Georges Liabaud, président de l’époque. « Je suis moi-même président depuis 2007 » sourit M. Clair.

Cette exposition, qui a été reportée une fois en raison de la pandémie brille de mille facettes ce jour. Lorsque le visiteur arrive, c’est une superbe table décorée de renards et de dizaines d’espèces de champignons.

Des champignons récoltés au cours de sorties programmées par les membres de l’amicale. Dans la région…D’ailleurs, ils tiennent des permanences chaque lundi, qui sont ouvertes à tous les publics. Toute personne qui souhaite faire vérifier sa cueillette peut le faire lors de ces permanences.

Entre panneaux informatifs et assiettes présentant toutes les espèces, le regard se perd et s’étonne. Il s’étonne devant une amanite phalloïde bien protégée sous une cloche de verre fermée à clé, tandis que ces magnifiques et vénéneuse amanites tue-mouches avec leur chapeau rouge éclatant avec des points blancs, se dressent fièrement devant l’objectif.

« Le but de cette exposition est de faire connaitre les différentes espèces de champignons » précise le président. Qui rappelle également que l’amicale organise des repas entre membres afin d’échanger sur leurs cueillettes respectives.

L’amicale a également invité un déterminateur de Chalon, Jean Paul Lebeurrier, spécialiste en la matière. Et puis, entre les tables d’exposition, Antoine Fares, un membre de l’amicale explique avec un véritable plaisir les différentes espèces, leurs dangers, mais aussi leur succulence dans la poêle !

Sur place, nous notions la présence de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville, accompagnée de Gérard Gronfier, Michel Tramoy et Georges Bagnard. Qui se sont intéressés de près à cette magnifique exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.