Autres journaux :

jeudi 11 novembre 2021 à 06:23

Saint-Vallier : à l’Envol



 



 

Mardi après-midi, c’était un jour particulier pour 9 résidents de l’envol qui ont participé à un projet intitulé « Collecte de récits de vie », puisque c’était la découverte et la remise des livres terminés, imprimés et prêts à être lus.

En effet, Cécile Barraud et Yves Lefranc, de l’association « Les clés du Bien-être » ont investi l’Envol afin de poursuivre un projet de collecte de récits de vie des participants. Un travail démarré en 2020, sur le thème de « L’école d’autrefois ».
L’objectif était également de conduire et de croiser ce travail avec une classe d’école primaire ou un centre de loisirs : la Covid en a décidé autrement !

À partir de discussions, d’échanges entre les résidents, les intervenants ont mené les débats, recueilli les informations, puis ont effectué un tri et une organisation afin de donner naissance à un livre d’une centaine de pages.
« Cette activité est un support idéal pour créer du lien et du liant », ajoute Yves Lefranc. « Les seniors ont pu croiser leurs expériences, leurs vécus et apporter des tas de documents papiers, photographiques pour compléter les témoignages oraux ou écrits, le tout dans la bonne humeur mais sérieusement ».

Il ajoute que cette expérience aura permis de faire de jolis voyages, à l’occasion des 1ères vacances ou des baignades dans les étangs du Plessis, de découvrir le climat au temps de la guerre, et toutes les angoisses qui pouvaient l’accompagner, les joies de la Libération, … découvrir les histoires de chacun, les comparer avec les siennes et remettre à jour des tas d’émotions qui semblaient bien enfouies.

On peut aller encore plus loin : mettre en scène ces différentes histoires, sous forme de pièces de théâtre, d’exposition ou de lecture à voix haute.

Ce projet a été financé par les résidents et les intervenants ont pratiqué des prix de l’économie sociale et solidaire.
Un beau parcours qui a permis de mieux se connaître et de témoigner sur l’école d’autrefois, sur fond de guerre, la ligne de démarcation, …

Ana Jacqueson, la directrice de l’Envol reconnaît les apports d’un tel projet sur les relations qu’il permet de tisser entre les résidents.
Elle se dit fière et contente que de nouvelles personnes se lancent dans de nouveaux projets, des aventures qui laissent des traces : ce sont des livres d’histoire, une mémoire !

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.