Autres journaux :

mercredi 17 novembre 2021 à 14:41

Montceau-les-Mines : les Gilets Jaunes



 



 

Ce mercredi 17 novembre est la date anniversaire du début du mouvement des Gilets Jaunes qui a marqué profondément la vie du pays en 2018.


Ils étaient une quinzaine ce mercredi matin au Magny, lieu symbolique du mouvement des Gilets Jaunes sur la région, à répondre à l’appel et revenir sur les lieux pour célébrer cet anniversaire… et pourquoi pas, utiliser ce rendez-vous pour relancer le mouvement !

 

En effet, pour plusieurs d’entre eux la situation est encore plus détériorée qu’en 2018 et tous les ingrédients sont là pour une reprise du mouvement
Il faut se rappeler que le déclencheur, à l’époque, avait été l’instauration d’une taxe carbone et la flambée des prix de l’essence.

 

En 2021, la situation est similaire, le prix de l’essence encore plus haut, et la précarité encore bien présente pour bon nombre de citoyens.

 

Sur le camp mythique des Gilets Jaunes, une cabane a poussé durant la nuit de mardi à mercredi : les forces de l’ordre ont demandé à ce qu’elle soit démontée avant la tombée de la nuit…

 

Comme le souligne G.L, « cette journée est une opération de visibilité, il s’agit de montrer que nous sommes toujours là… »

 

« C’est un message que nous envoyons au gouvernement, nous sommes toujours présents … » ajoute Joseph.

 

« Nous sommes ici car c’est Macron qui a fait les Gilets Jaunes, c’est lui le responsable !»

 

Sur le pont qui enjambe la RCEA, ils ont repris leur poste, banderoles, drapeaux en main, ils saluent les automobilistes et les routiers qui leur répondent par un concert de klaxon.

 

Les Gilets Jaunes appellent à un nouveau rassemblement et à une mobilisation pour le samedi 20 novembre à 10h 00 au Magny.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.