Autres journaux :

mardi 30 novembre 2021 à 06:31

Montceau-les-Mines : à la galerie Songe



 



 

Samedi 27 et dimanche 28 novembre, la galerie Songe a ouvert ses portes pour le vernissage de l’exposition de Jean-Claude Bligny. Ces deux jours sont l’occasion pour bon nombre d’amateurs et de personnes de son réseau de venir rencontrer l’artiste dans sa région, dans sa ville.

Jean-Claude Bligny souligne le travail de Chantal, la galeriste qui depuis bientôt 18 ans, est présente du mardi au samedi de 14h 00 à 18h 00 et sans qui le travail de l’artiste resterait inconnu. Le peintre, dans la solitude de son atelier, et l’autre versant, celui qui diffuse la matière, la production avec compassion, le médiateur… qui mène à terme l’aventure de la vente des tableaux : on peut dire que c’est une œuvre commune.

 

J.C Bligny est du terroir … La nature est au centre de son œuvre. Dans son atelier à Saint-Eugène, à partir des croquis qu’il réalise au cours de ses voyages, de ses déplacements, il peint les villes et villages de la Bourgogne, à qui il rend hommage à travers ses toiles, remettant en lumière et en perspective les histoires de certaines constructions anciennes, de Paray-le-Monial, par exemple, des paysages, des villages, des vignes, …, au fil de l’Arroux à la Boulaye, le long du canal du centre mais également au cours de voyages plus lointains à Vancouver, New-York, au Tibet, …
Cette exposition représente le travail d’une année qui dépeint des thèmes phares tels que la méditation et la contemplation.

 

Dans tous les cas, c’est pour une restitution lumineuse du parcours artistique, où parfois le ciel s’allie à la mer, mêlant l’horizon dans un flot de lumière…

Il met en parallèle, en miroir, des paysages ou bien des constructions tibétaines et parodiennes, appelant une élévation de l’esprit, une invitation à la réflexion, à la recherche de l’émotion, de l’intime universel.

 

Dans cette période dominée par la peur, le discours angoissant des médias et des autorités, la peur règne en maître sur les pensées. Pour retrouver la paix intérieure, il faut emprunter le chemin de la méditation, s’embarquer dans un voyage artistique, une méditation artistique où la peur est absente !

L’artiste, le créateur est libéré de cette peur ambiante et dévorante. Il peut laisser libre cours à ses émotions et à son intériorité.
Il s’agit de ne pas se morfondre dans les ténèbres du quotidien et de prendre le parti de la lumière qui brille en chaque chose et à chaque instant, accessible à tous, pour peu qu’on laisse parler son intériorité.

 

Galerie Songe
64 Quai Jules Chagot – 71 300 Montceau-les-Mines
du mardi au samedi de 14h 00 à 18h 00
Tel : 03 85 58 37 34
Mail : galerie.songe@gmail.com
Site : www.bligny.fr

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.