Autres journaux :

dimanche 30 janvier 2022 à 20:42

Nécrologie



 



 

C’est avec une très profonde émotion que nous avons appris, la disparition d’un ami !

Jean-Paul Lagrange était une institution au sein de la famille des pompiers de Montceau-les-Mines. Tout au long de sa carrière, il avait accompagné de nombreux pompiers. 

 

Et sa disparition ce samedi soir génère beaucoup d’émotions aussi bien dans sa famille, pour son épouse, Mireille, et ses enfants que pour l’ensemble des pompiers de Montceau-les-Mines.

 

Malgré ses engagements tout au long de sa carrière à la cause des pompiers, il avait réussi à transmettre sa passion à ses deux filles et son fils tous les trois engagés chez les pompiers ainsi qu’a ses petits-enfants.

 

En 2016, il prenait sa retraite de sapeurs-pompiers professionnel, l’occasion de rappeler comment il était « tombé dans la marmite quand il était petit ».

Tout avait commencé à Montchanin où le père de Jean Paul était pompier. A 10 ans il était déjà dans le bain et se mêlait à la vie du centre. Il entrait chez les « Pupilles » maintenant appelés Jeunes Sapeurs Pompiers. Puis devenu pompier, il intégrait le centre de Montceau en 1979 comme sapeur de 1ère classe.

En 2009 il devenait chef de centre en qualité de Major et après l’arrivée du capitaine il devenait Lieutenant.

En juillet dernier, après 49 ans de service, Jean-Paul âgé de 65 ans, avait atteint la limite légale le contraignant à raccrocher définitivement.

Et c’était le cœur gros, les larmes aux yeux, qu’il vivait une deuxième cérémonie de départ en retraite, en présence de son épouse et de ses enfants.

Il se rappelait encore de sa première intervention alors qu’il était en poste à Montchanin, son pire souvenir aussi et les feux de forêt immense.

 

Il était si passionné que même en vacances, il emmenait femme et enfants visiter les casernes de pompiers. Il était aussi passionné de mécanique et retapait des véhicules… de pompiers !

 

A la caserne, il était particulièrement apprécié, lui que l’on voyait comme un « papa poule ». Son départ laisse deux familles dans une grande tristesse : son épouse, ses enfants, son gendre le Lieutenant Didier Mathonnat, ses petits-enfants et celle des pompiers.

 

Toute l’équipe de Montceau-News présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Mireille, ses enfants et ses petits-enfants.

 

Tu vas nous manquer Jean-Paul !

 

 

jp lagrange 23011619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

feu st val 10041612

 






Le commentaires sont fermés.