Autres journaux :

mercredi 2 février 2022 à 07:08

Montceau-les-Mines : Un auteur d’origine montcellienne



 



Etre né à Montceau-les-Mines, c’est décidément un marqueur fort dans la vie d’un humain… une sorte de sceau indélébile … une entaille sur le front, une marque dans le coeur !


Avoir vécu au Bois-du Verne rajoute encore à la chose, avoir joué avec des groupes de musiques de la région, les Passengers, Génération,… pour animer les bals du samedi soir donne droit à un bonus, et de plus être fils de mineur, couronne le tout !

Et bien Paul Pacholec, a le pack complet : il coche toutes les cases !

 

Puis la vie fait que c’est le départ vers la ville universitaire pour les études, puis la vie professionnelle et familiale…

 

Paul Pacholec, ce professeur de musique, en retraite depuis 2017, revient avec un livre, ou plutôt deux livres, deux tomes d’une aventure qui se déroule à Montceau. Une plongée dans le Montceau-les-Mines des années 70, une aventure de plus de 1000 pages qu’il a rédigée et que sa maison d’édition a scindé en deux tomes !

 

Passionné par la lecture depuis sa plus tendre enfance, il consacre de nombreuses heures avec ses livres et qu’il parcourt au gré des aventures… Musicien il joue de plusieurs instruments et se consacre à la transmission : il devient professeur de musique.

En retraite depuis 2017, la plume le démange … Il a toujours écrit pour lui, des nouvelles, des chansons, mais là… il se lance dans autre chose… Un vrai livre, dans lequel il va pouvoir investir chaque page de ses scénarios, de ses fictions qui peuplent son imaginaire…

De ce tumulte va naître le commissaire Jean Kaszmerek, le personnage principal de cette première fiction : « Requiem au pays des gueules noires », associé à un vrai travail de recherche et de vérification pour plonger au mieux au coeur des années 70.

 

Requiem au pays des Gueules noires

France, début des années soixante -dix. Deux lieux ! Deux enquêtes ! Un homme ! Un seul dénominateur commun : la noirceur des âmes… Paris, 13 octobre 1972, 7 h00… À cet instant, le commissaire Jan Kaszmerek ignorait que cette nouvelle enquête allait fortement ébranler son univers de policier pugnace, incorruptible, pourfendeur de l’iniquité. Son côté touchant et profondément humain allait être malmené, bouleversé… arriverait -il à maintenir le cap ? Montceau -les -Mines, 5 septembre 1973… L’indomptable Jan Kaszmerek revenait aux affaires, après une traversée du désert qui aura duré près de dix mois. Il était loin de se douter que sa nomination à la tête du commissariat de la ville qui l’avait vu naître et grandir, l’entraînerait une fois encore sur le chemin de l’opprobre… ou l’ignominie et la barbarie jailliraient à nouveau des ténèbres.

 

Requiem au pays des Gueules noires, Paul Pacholec
Tome 1, tome 2
Aux éditions Sydney Laurent

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.