Autres journaux :

mardi 8 février 2022 à 07:17

Saint-Vallier : à l’ECLA



 



L’Espace Culturel Louis Aragon, ce vendredi après-midi, a accueilli , la cie « Esquimots » qui a présenté son spectacle « La Compétition », écrit par Emanuel Campo et Marion Chobert, mis en scène par Marion Chobert, interprété par Clémence Faure et Aurélia Poirier, pour une séance scolaire pour des classes du Lycée Parriat et du collège de Buxy.


Maxida et Alexa sont sœurs jumelles. Elles ont seize ans et pratique le kung-fu depuis l’enfance. Alexa se prépare pour le championnat de France. Maxida n’est pas qualifiée et perd sa motivation. Elle va déplacer le combat sur un autre terrain, en participant à des défis lancés par un groupe sur internet.

Repérée en ligne par un mystérieux mouvement appelé « Génération Renégats », la jeune fille accepte de relever une série de défis sans jamais poser de questions.

 

D’épreuves en discussions avec les meneurs du jeu, Maxida devient Xam l’Explosive, une « renégate » prête à tout pour servir le mouvement.

 

Un glissement vers l’emprise et les jeux en défi sur internet : comment se défendre des menaces extérieures autant sur le plan physique que psychique ?

Comment s’engager sans perdre son discernement et son indépendance ?

 

Pourquoi parler de l’emprise… car c’est un sujet très actuel.

Autrefois, quand les enfants étaient dans leur chambre, les parents étaient tranquilles : leurs enfants n’allaient pas faire de mauvaises rencontres. Ce n’est plus le cas actuellement. Il suffit d’une connexion Internet qui peut mener à des rencontres douteuses si on n’y prend pas garde.
Marion Chobert explique qu’elles ont fait de nombreuses recherches sur l’emprise, les jeux, les défis, elles se sont documentées, puis se sont détachés de toute cette matière pour se lancer dans l’écriture une véritable fiction et non pour faire un documentaire.
Pourquoi le Kung fu ?

Parce que c’est un art martial chorégraphié par essence qui apporte une grande richesse sur le plan scénique, avec l’idée de construire l’histoire de se défendre de l’extérieur avec le combat et la philosophie qui accompagne cet art martial.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.