Autres journaux :

jeudi 17 février 2022 à 07:28

CFA de Gueugnon : un projet culturel en collaboration avec William Robin et Seth Young-Ruiz





 

Pendant une semaine, les apprentis de la classe de terminale agroéquipement du centre de formation d’apprentis 71 site de Gueugnon ont troqué bottes et cottes contre scripts et caméras pour préparer, dans le cadre du module d’éducation socioculturelle, un projet culturel et artistique en collaboration avec Willian Robin, du cinéma « le Danton » et Seth Young-Ruiz, réalisateur et acteur.

 

Durant la semaine ESC, ils ont pu réaliser un court métrage qui s’intitule « Fiers de l’être ». A travers ce film, ils ont souhaité faire évoluer la vision du monde agricole. Cette semaine était très enrichissante pour ces jeunes car ils ont pu apprendre et essayer les métiers du cinéma avec l’aide de William ROBIN et Seth YOUNG-RUIZ. A la suite de ce partenariat, leur court métrage a été diffusé au cinéma le DANTON à Gueugnon le lundi 7 février à 20h30 suivi du long métrage « La Terre des Hommes » en présence du réalisateur Naël MARANDIN.

La soirée s’est terminée par un débat entre le réalisateur et le public. Ce projet a marqué les apprentis : « nous nous sommes surpassés et investis au maximum dans ce projet. De ce fait nous étions assez sereins lorsqu’il a fallu présenter notre film au public. » ont indiqué Robin, Gabin, Maxime et Enzo .

 

Félix, Hugo, Estin et Antoine ont fait la connaissance de Seth Young-Ruiz et de William Robin qui les ont assisté durant la création de leur projet.

« Nous étions un peu tendus face au fait de présenter nos courts métrages en pensant avoir des avis négatifs, nous avons appris de multiples choses sur le film, le montage et le métier de producteur. Ce projet nous a permis de faire passer notre message : faire comprendre aux adultes ou aux personnes âgées que tous les jeunes ne sont pas comme les gens se l’imaginent. Nous étions très heureux de présenter ce projet aux personnes présentes au cinéma de Gueugnon, et nous espérons qu’il leur a bien plu et ils ont apprécié la rencontre avec le réalisateur en fin de visionnage des cours métrages et du film présenté. » expliquent-ils.

 

Pour Baptiste, Valentin et Alexis, durant cette semaine ils ont profité de l’intervention de William Robin qui leur a expliqué les métiers du cinéma ainsi que le projet à réaliser.

 

« Nous devions faire un court-métrage afin de faire passer un message de notre choix. Nous avons ensuite eu l’intervention de Seth Young-Ruiz (acteur, réalisateur) qui nous a appris des méthodes de tournages et de montages. Il a passé 3 jours avec nous afin de nous accompagner dans notre projet. Nous avons tourné et monté nos scènes. Nous avons eu de gros soucis informatiques pour le montage car les ordinateurs n’étaient pas assez puissants. Notre court-métrage s’intitule « Mieux, Pour Qui ? » et parle des clichés rencontrés par un élève depuis qu’il a annoncé qu’il voulait devenir agriculteur. Nous démontons tous ces clichés durant le court métrage.  Cette semaine était intéressante et nous a fait découvrir les métiers du cinéma.

 

Cette semaine de travail s’est terminée par une diffusion des trois courts métrages au cinéma « le Danton » de Gueugnon en présence du réalisateur Naël Marandin qui a ensuite présenté son film « La terre des hommes ». la soirée s’est conclue par un échange entre Naël Marandin et la centaine de spectateurs présents dans la salle. Ce travail a fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du bac professionnel.

Pour les apprentis, c’est une belle expérience de vie qu’ils ont ainsi vécu pendant cette semaine.

 

EM

 

 






Le commentaires sont fermés.