Autres journaux :

vendredi 18 février 2022 à 06:16

Saint-Vallier : à l’Espace Culturel Louis Aragon



 



La Compagnie « Ecarts », basée à Chalon sur Saône, avait passé une semaine de résidence à l’ECLA en février 2020 pour une programmation du spectacle « Maous » en décembre 2020, bien entendu reporté. La situation sanitaire a fait que ce spectacle a pu être reprogrammé et joué ce mercredi 16 février 2022.


« Maous » est un spectacle chorégraphié par Laura Buisson et Philippe Cheloudiakoff de la Cie Ecarts qui déclinent en trois tableaux, les différentes facettes de la démesure en faisant appel à d’illustres artistes de l’art moderne pour un questionnement sur l’absurde et la démesure. L’ensemble de cette création s’appuie sur trois courants : le néo pop avec Jeff Koons (1970), le dadaïsme avec Picasso (dans les années 1920) et le futurisme avec Marcel Duchamp (1910).

 

Au plateau le Hip-Hop et le contemporain s’entremêlent sur une musique live, de Jean-Marc Weber, inspirée de l’oeuvre de Satie dans le ballet « Parade », créé par Cocteau, Picasso, Massine en 1917 qui dénonce la démesure et l’absurdité de la guerre.

 

Tableau 1 : « Et si on gonflait des microbes » ? Exploration des contraires, lourd-léger, l’infiniment petit et l’infiniment grand par le jeu des danseurs avec des ballons gonflés évoquant l’univers de Jeff Koons.

 

Tableau 2 : « Parade 2.0 » : où l’on s’invite dans l’univers du ballet Parade, créé en 1917, en pleine période dadaïste, et auquel ont participé Picasso et Satie. Séquence émaillée d’instants insolites et drôles bousculant les codes du raisonnable, et rejoignant l’insouciance de l’enfance.

 

Tableau 3 : « Dis-moi ce que tu vois » : La vitesse comme moyen d’animation, de déformation des corps des danseurs, jusqu’à ne presque plus les voir, en référence à la Roue de Marcel Duchamp.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.