Autres journaux :

vendredi 15 avril 2022 à 06:11

Le choix des saisons selon Marianne Mencès



 



 

Marianne Mencès est auteur de romans depuis plusieurs années. Elle a posé ses valises à Gourdon après un véritable coup de cœur avec ce coin de la Bourgogne.

Marianne Mencès est une jeune grand-mère de deux petits-enfants et maman de trois enfants et de « plein de chats » aime-t-elle raconté.

 

A l’occasion de la sortie de son quatrième roman, elle s’est racontée… un peu à Montceau-News !

 

Marianne Mencès aime à dire qu’elle écrit depuis toujours même si elle publie depuis 8 ans et uniquement des romans.

 

Elle s’inspire, se nourrit de rencontres : personnes, lieux. Arrivée en juillet dernier à Gourdon, elle est tombée amoureuse de la région et aime la nature environnante.

 

Et depuis son arrivée, elle s’est mise à l’ouvrage pour perfectionner son quatrième opus. « Je m’étais attachée à faire un roman très noir au cœur de la Sologne, dans un endroit que je connais. C’est un roman noir. Le Choix des saisons : je l’ai écrit quand j’étais à Epernon (ville d’Eure-et-Loir). Tout mes personnages ont des noms de rue de la commune. » explique-t-elle.

 

Parmi ses passions, on compte le jardin et la peinture. Elle a participé à plusieurs expositions.

 

Sa philosophie en tant qu’auteure : « J’essaie d’écrire le mieux possible pour mes lecteurs. Je veux faire du beau bouquin. Je suis une très grosse lectrice. Je suis attachée à l’écriture, aux mots. » explique-t-elle.

 

Tous les romans de Marianne Mencès se passent à l’intérieur du cadre familial :

  • une histoire de couple dans son premier roman La chair et le papier
  • l’itinéraire d’une fille dans sa famille, de sa naissance à ses 50 ans, dans La fille de trop
  • Les exils contrariés dépeint l’itinéraire d’un professeur de lettres qui fuit sa relation avec sa femme. Il commence la rédaction de son roman aux Pays-bas, un roman qui va le plonger avant la seconde guerre mondiale au sein de sa famille juive.

 

Pour son troisième roman, l’auteure a réalisé des recherches historiques pour rendre le roman crédible.

 

Le choix des saisons, un roman noir

 

Avec son quatrième roman, Marianne Mencès nous plonge dans une histoire de meurtre. Ce n’est pas un roman policier. L’idée du roman est de comprendre la mécanique du meurtre dans une famille. C’est un roman très psy : trois personnages, trois saisons et trois malentendus.

 

Pour rédiger son roman, l’auteure s’est inspirée d’une région, d’un lieu.

Elle évoque l’histoire d’un père, d’un fils et d’une sœur. C’est l’histoire d’une malédiction familiale qui conduit à un meurtre.

 

A peine ce quatrième roman fini, Marianne Mencès débute son projet de cinquième roman. « Mon prochain roman est un roman féminin. » nous dit-elle. Elle n’en dira pas plus, elle qui se nourrit de découvertes, des gens qu’elle aime, de lieux.

 

Gourdon et ses environs pourraient bien s’inviter un jour d’ailleurs dans l’un de ses romans !

 

le 4ème roman de Marianne Mencès, Le choix des saisons, édité par Le lys bleu, peut être commandé directement chez l’éditeur avec une remise de 5% grâce au code promotionnel LLB5.

 

Pour suivre l’auteur sur facebook : marianne mencès auteur.

 

EM

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.