Autres journaux :

samedi 21 mai 2022 à 06:17

Montceau-les-Mines : Le lycée Parriat affiche la couleur !



 



Le  lycée s’est engagé et a participé à la campagne ministérielle de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Si le mardi 17 mai marque  la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le lycée Parriat a organisé une action ce vendredi 20 mai.

Pour marquer leur participation, vers 11h 30, les lycéens se sont retrouvés dans la cour, ont participé à des distributions de bracelets arc-en-ciel, de drapeaux et de ballons multicolores.

 

La sono a diffusé « Amour censure », un titre de Hoshi. Un texte où l’auteure  exprime la difficulté de s’extraire des conventions sociales, des attentes familiales

qui l’empêchent d’être elle-même, d’exprimer simplement ses sentiments . Des situations qui poussent tant de gens à  mentir et à « se mentir ».

C’est une façon pour la jeune artiste de dénoncer l’absurdité même de la pensée homophobe.

 

Puis, le proviseur Eric Fournier a lu un discours rédigé par les élus du conseil  Académique de la vie lycéenne.

Un texte  qui décrit la difficulté pour les personnes LGBT de vivre normalement leurs relations en subissant la pression sociale et les insultes, les remarques, les discriminations régulières, … La reconnaissance de l’existence d’une LGBT phobie plus ou moins passive  au sein des lycées.

 

Le texte fait appel   à la  vigilance et la  bienveillance de toutes et tous.

« Un numéro gratuit et anonyme disponible 24h/24H, permet de rapporter des faits dont  vous pouvez être témoin ou victime : 0 810 20 30 40 (ligne d’écoute Azur) »

 

Un appel à ne pas laisser les victimes seules : « Parlons en, prenons conscience de la portée et des conséquences de nos actions ! »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.