Autres journaux :

lundi 30 mai 2022 à 05:55

Politique – Elections Législatives 2022 : Sur le marché de Montceau-les-Mines



 



 

Samedi matin, Gilles Platret, dernier candidat annoncé sur la 5ème circonscription pour les élections législatives de juin était en campagne sur le marché montcellien.


Accompagné de plusieurs militants, il est venu à la rencontre des habitants du bassin et a déambulé comme un poisson dans l’eau dans les allées du marché hebdomadaire.

L’occasion de rencontrer ce candidat, personnage politique aux convictions affirmées et assumées, investi par le parti Républicain, en ordre de bataille avec son suppléant, Lionel Duparay, par ailleurs, adjoint aux finances de Montceau-les-Mines.

 

Le binôme :

Gilles Platret, 49 ans, maire de Chalon-sur-Saône depuis 2014, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté, co-président du groupe « Laïcité » à l’association des Maires de France.

Lionel Duparay, 41 ans, ingénieur, maire adjoint chargé des finances et de la transition écologique, conseiller départemental, président de l’OPAC, représentant des salariés au Conseil d’Administration d’Alstom ransport SA, président d’un EHPAD.

Un binôme qui a fait réagir dans la cité minière lorsque l’on connaît les rapports tendus entre la Maire de Montceau-les-Mines, M.C Jarrot et le Maire de Chalon, G. Platret.

 

Montceau News : Pourquoi avoir attendu le dernier jour pour annoncer votre candidature ?
« Le temps de la réflexion. J’ai analysé la situation nationale, la situation locale. Je pensais qu’il n’y avait pas urgence pour se déclarer.
Puis, ce double constat m’a conduit à me dire qu’il fallait agir, d’où le slogan de campagne « le devoir d’agir ».
En effet, la situation du pays, le risque d’escalade avec la guerre en Ukraine, la flambée des prix, la montée de l’islamisme, l’urgence climatique, ont fait émerger la nécessité d’agir. Depuis 1995, ma première élection, en 2014, premier mandat à la mairie de Chalon sur Saône… J’ai la fibre locale ».
Les enjeux locaux et nationaux m’ont donc conforté à me lancer dans cette campagne des législatives.

 

Montceau News : Comment voyez votre rôle sur la circonscription, vos relations avec la population et les élus ?
« Si je suis élu, j’ouvrirais une permanence également à Montceau-les-Mines.
Le local est en passe d’être signé. Symboliquement, le député sera présent.
Je rencontrerais les maires et les élus.
La présence humaine du député est indispensable. On organisera des journées sans rendez-vous avec une fréquence qui reste à définir.
Je suis accessible, c’est ma marque de fabrique. Etre à l’écoute. Je resterais un élu sur le terrain.

 

Montceau News : Que représente le fait de partir avec Lionel Duparay ?
« C’est une grande fierté. Il fallait quelqu’un de Montceau pour cette circonscription pour un équilibre territorial, un binôme Chalmontcellien.
Lionel Duparay est une personne qui reste fidèle à ses idées à une époque où ils sont nombreux à changer d’étiquettes. Je ne souhaite pas faire de commentaire ni attaquer M.C Jarrot.
Lionel coche toutes les cases : il a un profil génial. Il a accepté ma proposition sans hésiter.

 

Montceau News : Quel serait votre rôle pour redonner du dynamisme économique au secteur montcellien par rapport au Creusot qui semble mieux s’en sortir ?
« J’ai écrit aux maires de la circonscription pour leur exposer mes intentions.
Le député, c’est le porteur des projets des élus locaux, pour les défendre au niveau national, défendre les communes auprès des services de l’état, accélérer le montage des dossiers.
Il précise : « Il n’y a pas de revanche, Montceau, ce n’est pas M.C. Jarrot ! »
« Créer de la richesse, il faut stabiliser l’emploi. Il faut des atouts fonciers.
Montceau a des infrastructures au-dessus de la moyenne, (héritage Mathus !), l’axe CCM Grand Chalon, renforcer les synergies, et raisonner en terme de bassins d’emplois. Il est nécessaire que l’État soit aux côtés des élus.
Il faut mouiller sa chemise à Paris pour son territoire.

 

Montceau News : Quelle est votre position sur la réforme des retraites ?
« Si l’on veut conserver notre système de retraite par répartition, il faut un allongement de la durée de cotisation. La démographie se retourne. Il faut absorber un choc démographique pour garantir le niveau des retraites mais en tenant compte de l’augmentation de la productivité ».
Une question sur les pensions de réversion est un sujet que le candidat pourrait approfondir.
G.Platret ne donne pas d’âge. Il évoque seulement un allongement de la durée de cotisation.

 

Montceau News : Comment vous situez-vous au sein des Républicains ?
« Si le parti n’opère pas une refondation totale, il court à sa perte.
C’est devenu une réunion de tendances, mais sans réelle ligne de conduite. Il ne faut pas tromper les gens, les électeurs. Il faut retrouver « le feu sacré ! » qui a cruellement fait défaut à Valérie Pécresse lors des élections présidentielles d’avril ».
Pour rappel, G. Platret reprochait à la candidate LR d’avoir mis le problème de l’islamisme rapidement sous le tapis…

 

Montceau News : Vous évoquez souvent l’islamisme ?
« Effectivement. Je respecte les religions. Mais pas celles qui porte un projet politique. La religion qui aspire à l’infini, c’est très beau. En France, on a la séparation de l’Église, des religions et de l’État.
Il faut être ferme avec l’islamisme qui porte en son sein un projet politique.
Le burkini, pas question. Le voile : c’est l’homme qui gouverne !
En France, la République c’est la Liberté. Un vrai combat à mener à l’Assemblée : la guerre à l’islamisme, aux Frères Musulmans, au salafisme, …

Montceau News : Quelle serait selon la première loi à faire passer à l’assemblée ?
« Une loi sur le pouvoir d’achat en direction des plus démunis. Par contre, il faut arrêter de distribuer des chèques dans toutes les directions. Il faut travailler sur le reste à vivre comme on l’a entrepris à Chalon.
On intervient en fonction du reste à vivre des familles en ciblant les aides, alimentaires et hygiène, par exemple.
Ce sont des chèques nominatifs et ciblés. Les classes moyennes dont la situation se dégrade, pourraient également en bénéficier puisque les aides ne tiennent plus seulement compte des revenus.

 

Montceau News : question à Lionel Duparay : Comment votre choix de partir avec Gilles Platret est perçu au sein de la majorité municipale et à terme quelles conséquences peut-il y avoir ?
« La liste de la majorité municipale est une liste ouverte, multiples avec des sensibilités différentes. À partir de là, on a toujours bien fonctionné autour des projets pour la ville, pour Montceau. Nous avons un PPI ambitieux et j’espère bien qu’il arrivera à terme avec des ambitions communes.
Cette élection ne doit pas entacher notre majorité tout comme au département d’ailleurs. Je peux continuer à travailler pour la ville, on a bien réussi jusqu’à maintenant. »

 

Montceau News : En avez-vous parlé depuis avec M.C Jarrot ?
Non, nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger sur le sujet…

 

Réunions publiques
→ à Buxy, mercredi 1er juin à 19h 00, salle des Fêtes
→ à Montceau-les-Mines, Jeudi 2 juin à 19h 00, au centre nautique.
→ à Chalon sur Saône à 19h 00, salle Marcel Sembat.

 

Annabelle Berthier – J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.