Autres journaux :

lundi 30 mai 2022 à 05:50

Elections législatives 2022 : Le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique



 



 

Sur la 5ème circonscription, le P.O.I.D présente un candidat pour les élections législatives : Patrick Lartaut, électromécanicien et sa suppléante Stéphanie Pitaud, éducatrice spécialisée.

Ce samedi matin, nous avons rencontré le candidat accompagné de Jean-Claude Villette, cadre du parti.

 

Patrick Lartaut, 56 ans et originaire de Chalon-sur-Saône, sera donc le deuxième candidat aux élections législatives de l’histoire du jeune parti d’extrême gauche. Pour rappel, le P.O.I.D est né en 2015 de la scission avec le P.O.I.

 

C’est quoi le P.O. I.D ? Le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique

C’est un parti qui se situe du côté de la classe des travailleurs et qui défend leurs intérêts quels qu’ils soient, travailleurs avec ou sans emploi, travailleurs français ou immigrés. C’est un parti à la fois internationaliste, pour le Socialisme, pour la République et la Démocratie et dans ce cadre-là plus précisément, pour la rupture avec les institutions existantes, donc celles de la Vème République et celles de l’Union Européenne. Un parti fondé sur la lutte des classes : les intérêts, de ceux qui possèdent et de ceux qui n’ont pas, sont irréconciliables.

Le niveau de vie des classes laborieuses s’effondre, celui des profits ne cessent d’augmenter, s’envolent.

 

Les 607 milliards injectés dans les entreprises lors de la crise sanitaire depuis le 19 mars 2020, au nom de la pandémie, ont servi à alimenter le capitalisme et de grossir le versement de dividendes aux actionnaires.

 

L’ensemble des députés ont votés à l’assemblée ce projet de loi : LFI y compris.

Cet argent a financé les plans sociaux, les PSE, …

Aujourd’hui, il faut l’unité syndicale pour faire aboutir les revendications des travailleurs.

Il faut bloquer les prix, embaucher 200 000 personnels hospitaliers, 100 000 enseignants, … c’est une histoire de 4,8 milliards. L’argent existe…

 

L’ambition de cette candidature est d’utiliser les élections comme tremplin pour faire connaître le parti et créer un véritable parti internationaliste en rupture avec les institutions de la 5ème République et de l’Union Européenne.

 

Un gouvernement ne peut être issu que de la classe ouvrière, de la volonté des travailleurs, pour mettre en place une constituante et établir une véritable démocratie pour une société socialiste en nationalisant tous les secteurs clé : bancaire, énergie, santé, transports, sécurité, moyens de production, …

 

Comment vous situez-vous par rapport au NPA et L.O ?

On ne peut pas rompre avec le capitalisme dans la douceur. Le NPA, on ne sait plus très bien où ils en sont. On saisissait mieux quand c’était la LCR. On dirait que ce sont des écolos socialistes !

Mais peut-on préserver la planète si on n’extirpe pas le capitalisme et toutes ces dérives ?

Jean Jaurès : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire »
Avoir toutes les infos, pour mettre en place une réelle démocratie.

 

Le constat est clair en Saône et Loire comme partout sur le territoire français : les licenciements continuent, destruction de l’hôpital public, destruction de l’école et du droit à l’instruction, …

 

S’il reconnaît en toute objectivité qu’il y a peu de chance que la liste remporte la majorité des suffrages, il est selon lui nécessaire que la voix du POID soit portée dans le cadre de ces élections législatives : « Nous, on ne se situe pas sur le terrain de la lutte pour des places. Je suis assez réaliste, je ne serai pas le futur député de la 5ème circonscription. Nous pensons qu’il est primordial qu’une liste qui exprime ce que l’on a à dire existe. »

 

Les travailleurs ne doivent compter que sur leurs propre force, mise en œuvre lors de grèves et des mobilisations dirigées par eux-mêmes pour imposer les changements nécessaires. Il y a Urgence !

C’est donc pour ouvrir cette nouvelle voie à ces changements, une rupture avec le capitalisme, que le comité P.O.I.D du chalonnais présente dans la 5ème circonscription les candidatures de Patrick Lartaut et Stéphanie Pitaud aux élections législatives de juin 2022.

J.L Pradines

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.