Autres journaux :

mardi 28 juin 2022 à 05:20

Montceau-les-Mines : Jérémie Jean-Baptiste, incontournable au Québec



 



 

De passage sur ses terres montcelliennes, au restaurant de sa mère, Christiane Mathos, Jérémie Jean-Baptiste, la quarantaine, nous a raconté sa vie au Canada où il est installé depuis 8 ans. Il est en France pour assister au mariage de Lucie Carrasco avec qui il a vécu lorsqu’il avait une vingtaine d’années. « J’étais ses jambes » , ajoute-t-il !

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts… Jérémie s’est installé au Canada. Il anime une émission sur « Radio Canada », intitulée « Les difficiles ». Le concept est simple : il va chez des gens et leur cuisine un aliment qu’ils n’aiment pas . Le défi est qu’ils apprécient une des trois recettes qu’il aura concoctée.

Il précise que pour l’instant, cinq épisodes de 7 minutes sont déjà tournés où il a cuisiné le fenouil, le quinoa, l’agneau, la sardine, …

Un membre d’une famille nomme quelqu’un et j’arrive et je passe à l’action. Les recettes ne sont pas testées avant. « Je sors de ma zone de confort ! »
Pour la prochaine série, il y aura du pamplemousse, et des choux de Bruxelles.
Il faut des recettes faciles à produire, à reproduire.
Il est réellement très fier d’avoir son émission sur Radio Canada. Tout n’a pas toujours été facile Il a fallu travailler dur.
Il faut prendre connaissance du palais américain, ils aiment les sauces avec réduction, « les becs sucrés » !
Pour l’instant, toutes les personnes ont été convaincues. Elles ont aimé le produit.
Jérémie explique qu’il est le premier chef embauché de la chaîne.. Il donne des idées et la chaîne produit en interne.

Il est également présent sur la plate-forme TIK TOK.
Il vit des aventures qu’il n’aurait jamais imaginé. Récemment, il a été invité sur le grand prix de Montréal pour suivre le côté restauration. Pas pour cuisiner mais pour rendre compte… du travail de Baptiste Peupion, chef du Queen Elisabeth : 30 000 repas, 20 000 pâtisseries, …
Il connaît de plus en plus de chefs… Pour rappel, il a travaillé chez Bocuse…

Jérémie a arrêté les cours à domicile qu’il pratiquait à ses débuts au Canada.

Jérémie marche sur deux jambes et de fait, il continue la musique, la batterie pour des enregistrements studio ou pour des shows.
Actuellement, il travaille avec Sandrine Masse, une chanteuse « autochtone ».
Au cours du festival Montréal en lumière, il a animé des capsules culinaires, mettant en valeur les épices boréales, histoires de faire circuit-court… Il découvre des quantité de choses… une alternative à la vanille avec la fleur de mélilot : on retire l’essence et on obtient la vanille boréale. Avec les graines de la cameline, on fait de l’huile riche en oméga 3.

Le constat est clair… Jérémie est un hyperactif du fourneau, un géo trouvetout de la cuisine et de la musique, ses deux passions qu’il dévore à plein poumons !

Pour conclure cet entretien, Jérémie nous a confié une recette étonnante mais très
facile à réaliser : l’omelette du campeur !
Il vous faut un paquet de chips.
Ecrasez les chips pour les réduite en petits fragments. Vous ajoutez du jambon, du fromage, des champignons, des épices, …
Puis, cassez des oeufs dans le sac, mélangez en fermant bien hermétiquement le tout. Plongez le sac dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire quelques minutes.

Enfin, vous pouvez déguster une omelette garnie, baveuse à coeur !

 

https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/5877/omelette-chips
https://solutionsmedia.cbcrc.ca/fr/plateformes/mordu/
https://ici.radio-canada.ca/mordu/pros/33/jeremie-jean-baptiste

 

J .L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.