Autres journaux :

samedi 9 juillet 2022 à 06:16

Blanzy : association Christelle



 



L’association Christelle a tenu un point presse ce vendredi matin dans son local afin d’exposer l’action phare qu’elle a engagée et également pousser un coup de gueule au sujet du pôle Cold Cases de Nanterre, dédié aux affaires non -résolues.


En effet, l’association s’est lancé dans une aventure titanesque. Ses membres ont décidé d’élaborer une plaquette, un fascicule à destination des familles victimes d’acte criminel car le constat était et reste édifiant, il n’existe rien pour informer les familles dans de telles situations.
« C’est donc à nous de a faire », indique Marie-Rose Blétry.

 

La plaquette a été discutée, élaborée , corrigée et tirée afin d’être distribuer dans tous les commissariats, les gendarmeries du pays et dans toutes les mairies.

 

Ce qui représente un travail colossal de tirage, de mise sous enveloppe et un coût très élevé pour l’association qui envisage de réaliser la totalité des envois sur 2 ou 3 ans car il représente un budget de 30 000€.

 

Isabelle J.D estime que ce devrait être au gouvernement et services de l’Etat concernés de faire ce genre de littérature, « mais… rien n’existe !
On a donc mis la main à la pâte, os cerveaux se sont mis en route pour la rédaction de ce document pour informer les familles : nos sentiments, le parcours judiciaire, de la découverte jusqu’au verdict, le rapport avec les médias, … »

 

Ce fascicule a été rédigé par des bénévoles, d’une manière simple pour ne pas que les familles restent seules et s’essoufflent au fil du temps.
Un document pour sensibiliser d’autres publics : par exemple les étudiants en psychologie, en droit, à l’école de la magistrature, …

« Ce fascicule est un acte fort de la vie et des actions de l’association ».

 

« L’objectif est d’envoyer 12 000 enveloppes d’ici la fin de l’été.

Vous comprendrez le besoin urgent d’argent pour financer cette action.

La recherche de financements et de financeurs est lancée…

De mécènes, de particuliers, … »

Puis, M.R Bletry a poussé un coup de gueule au nom des membres de l’association…

« Je suis allée à Nanterre fin Mai. Depuis je n’ai aucun réponse. Pour rappel, le pôle a ouvert le 1er mars 2022. On sait qu’il y a des discussions au tribunal de Chalon sur Saône.

Le dossier Aubert devrait être transmis au pôle mais pas de réponse officielle. On a peur que les dossiers soient mi en-dessous de la pile.

Est-ce un manque de moyens humains ou un manque de volonté ?

6 ou 7 dossiers seraient susceptibles de rejoindre le pôle de Nanterre. Les familles ont donné leur accord pour ce transfert.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.