Autres journaux :

mardi 18 octobre 2022 à 14:02

Montceau-les-Mines : Journée de mobilisation



 

 

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la mairie de Montceau-les-Mines à l’appel de la CGT, FO, Solidaires et de la FSU pour une journée de mobilisation afin de demander des hausses de salaires et la défense du droit de grève.


Des jeunes du lycée Henri Parriat étaient également présents avec leurs revendications concernant entre autres l’abandon de Parcours-sup, …
Alain Davanture pour la CGT a rappelé que les salariés étaient mobilisés pour demander une augmentation des salaires et apporter le soutien total à tous les grévistes et s’élever contre les réquisitions.

 

Le mécontentement est général et les salariés refusent le chaos. Le gouvernement demande de renoncer à nos acquis et il fait des ponts d’or pour la guerre. Le SMIC à 2000€, le blocage des prix, l’autonomie des jeunes, le gel des loyers, la retraites à 60 ans, … autant de revendications que la CGT entend porter.

Il rappelle le rendez-vous, le 24 octobre, de l’UL CGT avec le député Margueritte et sa suppléante.

Pour les hospitaliers, les voix s’élèvent contre le nouveau plan d’austérité, « une remise en cause de notre système de santé qui contraint à fermer des lits. Ce projet de loi impose de poursuivre le combat ! »

 

Les lycéens, par la voix de Léo, sont opposés à la réforme du BAC et parcours Sup.

Ils veulent une école réellement gratuite, une augmentation des salaires des enseignants, … Ils affirment leur opposition à la réforme de l’enseignement professionnel et s’insurgent contre l’inaction climatique.

« Notre avenir est dans les mains de l’État. Ce même état qui répond par la répression et nous offre du déterminisme avec la plate-forme Parcours-Sup.

C’est parce que nous sommes mineurs que nous devons rester au fond du puits de l’Education qui s’est tari au fil du temps. Mineurs et lycéens, mais pas peur et pas chien ! »

À l’issue des prises de parole, les participants ont formé deux groupes : le premier s’est rendu sur le marché pour un tractage et le second a rejoint le lycée Parriat pour accompagner les lycéens.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.