Autres journaux :

samedi 13 mai 2023 à 06:27

Blanzy : « un manque criant de soutien des politiques »



 

 

Ce vendredi soir, l’association Christelle a tenu son assemblée générale annuelle à la salle de l’E.V.A après le dépôt d’une gerbe à la stèle érigée à la mémoire des victimes.

Dans un premier temps, la présidente Marie-Rose Blétry a fait le point sur l’envoi des fascicules.

L’an passé, le bureau a élaboré et finalisé un fascicule pour aider les familles victimes d’agressions criminelles. En effet, en l’absence de document officiel, l’association a décidé de créer ce fascicule : comment agir ?, le choix d’un avocat, le parcours judiciaire, l’enquête, les scellés, le procès, … Ce document a vocation pour une large distribution nationale dans les commissariats, les mairies, les tribunaux, …

Les bénévoles n’ont pas ménagé leur énergie pour assurer l’envoi de plusieurs milliers de lettres pour la somme de 30 000€.

Quelques chiffres …

-102 villes ont fait un retour par courrier

-26 commissariats

-26 députés, sénateurs, procureurs

-92 courriers de félicitations

-99 ont mis à disposition dans leur commune

-6 mairies ont déjà une association similaire

-7 refus

-11 redemande d’envoi de nouveaux fascicules

-25 refus de demande de subvention (alors que ce n’était pas demandé!)

-10 communes vont faire parvenir une subvention.

-3 mises en ligne sur leur site internet

-1 mise dans le bulletin municipal

Pour quel soutien des politiques ?

Puis, lecture de plusieurs courriers, dont celui de la députée de l’Essonne, Marie Guévenoux qui assure  qu’elle portera les doléances de l’association au niveau de l’assemblée nationale. Marie Rose Bletry profite de cette lecture pour faire remarquer que l’association n’a eu aucun retour des députés du département. Elle ajoute qu’elle a sollicité le député de la circonscription, Louis Margueritte, mais sa demande est restée sans réponse.

« Il ne tient pas ses engagements. Si on ne peut pas compter sur nos députés pour servir de relais et faire évoluer les lois… »

Le deuxième sujet fort de cette assemblée est le pôle Cold Case de Nanterre.

En effet, les espoirs suscités par cette création ne sont pas au rendez-vous.

« Malgré les demandes des avocats, le rassemblement de 80 personnes le 14 octobre à Chalon pour décrier le mépris des magistrats, le retard, le dédain du parquet, aucun magistrat n’est venu à la rencontre des personnes. Seul le procureur a reçu brièvement les avocats. On avait fait une conférence de presse pour les 1 an du pôle.
Nos avocats ont rencontré le ministre de la justice pour évoquer les défaillances  de la justice en 71.

67 dossiers sont instruits au pôle. Un bilan en demi-teinte. On demande une gestion rigoureuse de la conservation des scellés, la procédure de dessaisissement du juge local pour celui du pôle. La mise en place d’une coordination gendarmerie et police nationale. La création d’un site. Le renforcement  du nombre d’enquêteur, le recrutement de deux juges et deux greffiers supplémentaires. Evolution du code de procédure pénale pour permettre l’accès aux dossiers, … »

L’assemblée générale est également le moment de faire le point sur les différents dossiers.

Le bilan financier montre un solde négatif, qui avait été anticipé en raison des frais occasionnés par le fascicule et les différents envois.

Deux rendez-vous dans les semaines à venir…

→ mercredi 17 mai de 18h à 19h 30 : rencontre avec Nidelko et l’association Christelle à l’Espace Culturel Leclerc

→ samedi 3 juin : tournoi de pétanque

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.