Montceau-les-Mines : opération de police au centre ville
Vers 1h 00 ce samedi matin, s’est déroulée une opération de police au centre ville en présence du sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant.
Cette opération, sur réquisition du parquet de Chalon-sur-Saône, a été menée par le commissaire Julien Rouaire avec les effectifs du commissariat de Montceau-les-Mines, le renfort de la brigade cynophile et la BAC de Mâcon ainsi que le service départemental de nuit de Chalon-sur-Saône, soit une douzaine d’hommes.
Dans un premier temps, les forces de l’ordre se sont intéressés aux bars de nuit et ont ont procédé à des contrôles d’identité avec le passage du chien pour la recherche de produits stupéfiants.
À l’extérieur, le chien a marqué devant un véhicule stationné sur le parking, place de l’église. Les policiers ont procédé à une fouille complète et ont trouvé « une savonnette » de résine de cannabis, cachée derrière un airbag.
Le sous-préfet et le commissaire souligne que ces opérations ont pour objectif de montrer une présence policière, qu’il n’y a pas de zone de non-droit la nuit au centre ville.
« Montrer que l’on agit », conclut le commissaire.
Puis, les effectifs se sont transportés le long des quais pour un contrôle routier : vérification des papiers, des contrôles techniques, passage du chien, …
Vers 3h 00, les forces de l’ordre ont fait face à un refus d’obtempérer. Un policier placé un peu plus en aval, a eu le temps de jeter sur la chaussée « une barre stop stick »* mais le véhicule a poursuivi sa route. Il a été pris en chasse par deux véhicules de police et a été intercepté par la suite. Les policiers ont mis un terme au contrôle routier pour rejoindre le lieu de l’interception.
*C’est une barre qui crève les pneus, une herse plus élaborée pour stopper les véhicules légers en fuite.
J.L Pradines