62e Fête du Vin nouveau à Prissé
Avec les communistes su Mâconnais le dimanche 21 octobre
Le parc municipal de Prissé accueillera la 62e Fête du vin nouveau le dimanche 21 octobre à partir de 14 h. Au programme : des animations, de la musique et un grand débat en compagnie de la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman. Le thème : »Le changement c’est pour quand ? »
Au sein du Front de gauche, les communistes ont été très actifs pendant les campagnes présidentielle et législatives. « Les résultats, notamment sur la ville-préfecture (12,75 % aux présidentielles et 5 % aux législatives), nous encouragent dans notre combat actuel, avance Noël Vouillon, secrétaire de la section mâconnaise du PCF. Le Parti socialiste, parce qu’il a peur d’affronter le mur de l’argent, ne répond pas aux attentes populaires. Les communistes, avec d’autres, mettent toutes leurs forces pour faire barrage à la politique d’austérité qui se met en place. À l’échelle du continent européen la lutte anti-austérité est en train de se construire dans la durée.
« La priorité est d’inventer un nouveau système de répartition des richesses »
Sur le traité européen, le PCF évoque une acte « socialement injuste, économiquement inefficace et anti-démocratique » : « Une ratification du traité par la voie parlementaire en ayant pris soin d’étouffer préalablement toute campagne d’information, toute confrontation d’idées à même d’éclairer les enjeux de ce vote de nos représentants revient à infantiliser les citoyens pour mieux instrumentaliser leurs élus. Et l’extrême-droite est présente pour exploiter toutes les déceptions. »
Toutes ces questions ne manqueront pas d’être abordées lors de la grande fête du 21 octobre. Pour aller plus loin, les organisateurs ont prévu de consacrer un temps à un débat public. « Nous pensons que la priorité est d’inventer un nouveau système de répartition des richesses, une nouvelle manière de les produire et de les consommer, explique Noël Vouillon. Face à la domination de la finance qui soumet nos sociétés aux intérêts d’une petite oligarchie, les classes populaires doivent retrouver toute leur place. Avec le Front de gauche, nous leur proposons une démarche de travail, d’actions et de luttes pour construire un nouveau Front Populaire. »
C’est dans cet esprit que le PCF invite tous les citoyens qui le souhaitent, les militants des partis de gauche, des syndicats, des associations à participer au débat qui aura lieu à 15 h 30. Un débat intitulé « Le changement c’est pour quand ? »
Ce débat sera animée par Cécile Cukierman, sénatrice communiste de la Loire et benjamine du Sénat, conseillère régionale de Rhône-Alpes.
Des associations, des livres et de la musique
Comme chaque année les gens de la région auront bien d’autres raisons de venir à la fête. Il y aura évidemment des buvettes avec notamment le vin nouveau (à déguster avec modération), on pourra se restaurer. Et il y aura des jeux, de la musique avec le groupe de rock AWEN qui interprétera des morceaux de Noir Désir, de Téléphone…, des livres avec la présence du résistant Séraphin Effernelli avec sa nouvelle publication « Parachutages à Brancion », celle du communiste André Faivre avec « Une vie au XXe siècle, des combats, continuons ».
On trouvera de nombreux titres grâce à la collaboration de la librairie Le Cadran Lunaire et des numéros hors série de L’Humanité.
De nombreuses associations et collectifs ont également été invités pour présenter leurs activités : le Collectif mâconnais pour un audit citoyen de la dette, Loisirs et Solidarité des Retraités, Femmes Solidaires, le Secours Populaire, la Ligue des Droits de l’Homme, France-Amérique Latine, Ciné-Clem ont d’ores et déjà annoncé leur participation.