Alerte neige niveau 1 (Saône-et-Loire)
Chutes de neige : le département est en alerte orange depuis les 16 h
Chutes de neige : le département est en alerte orange depuis les 16 h
La préfecture nous a adressé ce message.
Nous attendons pour demain des précipitations de neige sur tout le département en provenance du nord ouest à partir de 6h30-7h00 jusqu’à la fin de matinée.
Une épaisseur de 3 à 10 cm au sol est attendue suivant le relief.
Le département est passé en alerte orange cette après-midi à partir de 16h00. Le plan PIZE a été activé ce jeudi matin au niveau 1 à 9h50. Les différents gestionnaires de réseaux routiers sont mobilisés cette nuit afin d’anticiper toute difficulté.
Cet épisode sera suivi d’une accalmie dans l’après-midi de vendredi avec des températures positives en plaine. La neige devrait recommencer à tomber dans la nuit de vendredi à samedi sous formes d’averses . En raison de températures négatives attendues ce week-end, le risque de verglas sera élevé dans les prochains jours. Les conducteurs sont appelés à la plus grande prudence.
Conseils de comportement :
– Soyez prudents et vigilants si vous devez vous devez absolument vous déplacer.
– Privilégiez les transports en communs.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information
et de circulation routière.
– Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
– Facilitez le passages des engins de dégagements des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
– N’utilisez pas pour vous chauffer :- des appareils non destinés à cet usage ( cuisinière, brasero, et les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
Un nouveau point de situation sera communiqué en fonction de l’évolution de situation.