Atterrissage forcé d’un avion bi-place à Gourdon
L'incident s'est produit vers 16 heures, ce vendredi après-midi
Incident parce que cet atterrissage n’a pas fait de blessés grâce à l’expérience du pilote.
C’est vers 16h ce vendredi après midi, un petit avion de tourisme ayant à son bord le pilote et une autre personne a atterri « en catastrophe » dans un pré à côté de la ferme de Montferroux, jouxtant l’ancien pPrado et appartenant à Maurice Mannevaux de Gourdon, près de Montceau-les-Mines.
Ce dernier, prévenu par un voisin s’est aussitôt rendu au secours des passagers qui étaient déjà sortis de l’appareil sans dommages corporels, seul le passager se plaignant d’ un « bleu » sur un avant bras.
Au dires des témoins l’avion avait décollé de Chalon sur Saône et se dirigeait vers Pouilloux. Au dessus de Marigny, le pilote aurait constaté une surchauffe du moteur qui l’aurait obligé à tenter un atterrissage forcé. Sans doute grâce à sa dextérité, le pire a pu être évité.
Sur leur demande, le propriétaire de la praitie tira l’appareil avec un tracteur jusqu’à la barrière de la prairie afin de faciliter son enlèvement dans les prochains jours. Ils lui demandèrent aussi de vider les réservoirs d’essence par mesure de sécurité.
Voilà un vol qui aurait pu se terminer en drame et qui finit bien sur les terres fréquentées jadis par le bien connu curé Beraud
Jean Michel LENDEL