Autres journaux :

jeudi 14 mars 2013 à 07:04

Voici un nouvel épisode d’Alice au Pays des Gros Sous

Par H. Ruben



 

Notre ami H. Ruben, nous a adressé un texte où il fait toujours autant preuve d’humour décalé mais non dénué d’un certain bon sens ; jugez-en par vous même.

 

 

 

**********************************

 

 

En route pour aider le Comte Aybon à résoudre la crise énergétique, Alice et ses trois compagnons ont encore changé d’avis et décidé de rentrée dans leur petite maison, en limite de forêt. Chemin faisant, ils sont intrigués par une sorte de chalet, situé à un carrefour en direction de Promesseville et Sellacrise.

 

 H. RUBEN

 

 

 

 

Les épisodes précédents sont à retrouver sur le site  http://www.montceau-news.com/

 

« Bizarre, répéta le Chat du Cheshire, cette isba me semble bizarre. On devrait aller voir de plus près »Et il s’avança vers la porte d’entrée. Alice lui emboîta le pas vaillamment, suivie à quelques pas par le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars hésitait encore.

 

« Allons, presse-toi un peu, » cria Alice sans se retourner tandis qu’elle franchissait la porte automatique. Le Lièvre de Mars se hâta de rejoindre ses amis. Ils se trouvaient dans un hall immense, désert et sonore. Sur un grand panneau, des informations défilaient. Pourtant aucune d’elles ne reprenait les mots de la pancarte extérieure. Rien sur l’emplacement du bar à vins, de la fabrique de faux passeports.

 

Le Chat du Cheshire s’éloigna de quelques dizaines de mètres comme s’il cherchait un indice. Le Lièvre de Mars tournait ses oreilles en tous sens, inquiet comme toujours. « Alice, que fait-on ? » « Je crois qu’il y a comme un truc, chuchota le Chapelier Fou, mais voilà notre  explorateur de retour. »

 

« Il y a un escalier tout au bout, suivez-moi. » Et ils suivirent docilement. L’escalier semblait interminable puis il déboucha sur un long couloir mal éclairé avec des portes de chaque côté. Sur chacune des portes, une petite plaque. Et chacun de nos amis de s’efforcer de déchiffrer les petits caractères.

 

 

 

« S.A.R.L. Canasson, Import-export de viande bovine »

« Descartes S.A., passeports et visas en tous genres »

« Chaptal-Coupage Limited, vins et spiritueux »

« Jean-Luc Chichon, spécialiste en herboristerie »

« Dubéton Père et Fils, matériaux et matériels, prestataires de main d’œuvre hors T.V.A. »

 

 

Et plus ils avançaient et plus l’incompréhension se lisait sur leur visage. « Retournons-vite en haut ! » Le Lièvre de Mars, sans attendre une réponse, détala aussi vite qu’il le pouvait et son départ entraîna le groupe dans une course effrénée. A nouveau l’escalier interminable, le long couloir, la porte automatique et ouf, nos amis furent dehors, exténués et hors d’haleine. Ils ne s’arrêtèrent pour reprendre leur souffle qu’au bout d’une bonne centaine de mètres de l’isba et s’assirent sur le talus herbeux. Alice oublia de déployer son mouchoir.

 

 

« Je crois avoir compris, affirma doctement le Chat du Cheshire, l’isba dissimule un centre d’économie souterraine. La frousse communicative du Lièvre de Mars nous a probablement tirés d’affaire. C’est un monde sans foi, ni loi, seul le profit compte pour ces gens-là. Alice, nous devons faire notre devoir. Allons-voir le Gendarme des Marchés.»

 

Fin de la première partie. (A suivre) 

 

CAROLE LEVISSE   extrait de « Alice au Pays des Gros Sous

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer