Autres journaux :

samedi 30 juillet 2016 à 07:55

Arrêtons le massacre…ça suffit !!!

Les associations de protection des animaux poussent un cri d’alarme



 Ce sont des représentantes des associations de protection des animaux en colère qui reçoivent la presse pour pousser un cri d’alarme sur la situation catastrophique dans laquelle le département se trouve.

 

Rien que dans le secteur des associations « Les chats du Pilon », « Matou cœur » et « Les chats bottés », (Le Creusot, le Couchois, La Bresse) on compte 2500 chats errants dont une centaine a été pris en charge.

 

A cela il faut ajouter ceux du secteur de la SPA de Montceau quelques centaines sans doute dont 49 pris en charge. C’est énorme…, et cela n’est pas près de se calmer car personne ne respecte la loi, ni un certain nombre de communes, ni les propriétaires, ni les simples citoyens.

 

Vous, moi, les autres et ceux que nous ne connaissons pas forcément, tout le monde est concerné et responsable… pas la peine de s’esquiver…

 

 

La loi est claire, l’article L211-27 dispose que c’est le Maire qui a la charge des animaux errants, dont les chats, de leur capture, leur stérilisation et leur identification. Il peut passer des conventions avec une association de protection des animaux, c’est à la charge de la commune. La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune. Rappelons aussi que la loi fait obligation au citoyen d’aider les autorités dans ce domaine, comme dans d’autres…

 

 

Les statistiques sont accablantes 80% des chats ne sont ni stérilisés, ni identifiés…

 

 

Et ça c’est de la responsabilité de chacun.

 

 

Comment s’étonner que le fardeau retombe sur les frêles épaules des associations ou sur les impôts locaux. A Montceau seuls 37% des habitants payent des impôts locaux, mais il n’y a sans doute aucun lien entre les deux… sauf que 80% des chats ne sont ni stérilisés, ni identifiés…

 

 

Rappelons la loi Depuis le 1er janvier 1992, tous les chats et chiens vendus ou donnés, doivent être tatoués avant la transaction.

 

Il convient aussi de noter que l’article Article L214-8 prévoit dans son alinéa V. que « Toute publication d’une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner le numéro d’identification prévu à l’article L. 324-11-2 du code du travail ou, si son auteur n’est pas soumis au respect des formalités prévues à l’article L. 324-10 du même code, mentionner soit le numéro d’identification de chaque animal, soit le numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d’animaux de la portée.

 

Dans cette annonce doivent figurer également l’âge des animaux et l’existence ou l’absence d’inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture. »

 

 

Il n’est donc pas légal de faire don d’animaux par petite annonce sans respecter ces dispositions.

 

Et pour ne pas tirer les larmes de tout le corps de bonnes consciences qui ne pourraient laisser des pauvres chatons sans toit, il convient de faire stériliser les mères, et les pères potentiels.

 

 

Est-ce que vous voyez bien la scène ? Est-ce que vous sentez la juste colère de ces femmes qui inlassablement se dévouent, donnent à fond de leur temps et soyons objectif, aussi de leur porte-monnaie pour rattraper le j’m’en-foutisme d’une majorité de leurs contemporains ? Elle est pourtant bien présente…

 

 

Maintenant interrogez-vous… Minou, Félix ou Ro’minet est le perle de vos yeux, la joie de vos jours, vous n’aimez rien tant que de l’entendre ronronner sur vos genoux en regardant la télé… Il n’est pas identifié, tatoué, pucé ? Sortez les mouchoirs vous allez chialer un bon moment quand un crétin vous l’aura aplati sur une route, un demeuré vous l’aura empoisonné, ou kidnappé… vous ne saurez jamais ce qu’il est devenu… car impossible à identifier par absence de tatouage ou de puçage… Vous économisâtes, pleurez maintenant… bien fait pour vous… dommage pour lui.

 

Vous la sentez la colère, là ?

 

 

 

Ah aussi, plus d’une portée par an et vous devez déclarer votre chatte et bien sûr suivre les prescriptions de la loi… sinon vous devez euthanasier les petits et être poursuivis pour maltraitance envers animaux… C’est quasiment ça… Pour dire qu’il convient de s’interroger sur nos responsabilités…

Et l’on ne doit pas continuer à croire que la régulation se fera naturellement ! La preuve vivante du désastre est à nos portes, dans nos jardins, dans nos parcs… Je vous ai dit la colère légitime qui habite ces bénévoles qui luttent de toutes leurs forces face à une situation qui devient ingérable. Sachez que même le nourrissage est poursuivi par la loi…

 

 

 

Il existe une association « Vétérinaire pour tous » qui aide les plus démunis… car même les non riches peuvent aimer, adopter élever des animaux de compagnie. Et leur amour est aussi absolu que celui de quiconque… Mais eux aussi, ces vétos bénévoles, éprouvent de plus en plus de difficultés financières et leurs dotations baissent de plus en plus. Ils délivrent aux communes entre 100 et 200 bons de stérilisation… face à plus de 2500 chats errants….

 

 

Mais il semblerait (nous n’avons pas confirmation du chiffre) que seule 15 communes sur 572 de Saône et Loire aient signé ces conventions… Mesdames, Messieurs les élus… où allons-nous, si vous ne montrez pas l’exemple disent en substance les associations courroucées et inquiètes…
Il y a aussi la fondation 30 millions d’Amis avec laquelle les collectivités peuvent passer des conventions pour respecter les dispositions de l’article L 211-27. Là aussi on reste dans du confidentiel au niveau des chiffres.

 

 

La Ville de Montceau à contractualisé et soutien la cause animale, mais il y a plus à faire en ce qui concerne les chats errants… semble-t-il… Le Creusot, Autun et d’autre grosses communes ont pris leurs responsabilités…

 

 

Pourtant l’an passé les associations présentes à cette conférence de presse ont pleuré dans leur bonnet et ce sont les bénévoles et les donateurs qui ont renfloué les finances de la lutte contre le laxisme intolérable de leurs contemporains.

 

 

 

Notre rôle premier est d’informer objectivement, pas de faire pleurer dans les chaumières, surtout que dans notre milieu rurbain il n’existe plus de chaumières, mais nous devions relayer ce cri du cœur, ce coup de gueule, cet énorme ras-le-bol des associations et surtout mettre des mots sur les résultats d’une hypocrisie sociale dont les animaux font les frais…

 

 

Les associations de protection des animaux poussent un cri d’alarme… Arrêtons le massacre…ça suffit !!! Que chacun dans son coin, dans son domaine, pour ce qui le concerne prenne ses responsabilités…

 

 

Rappelez-vous ce beau slogan : « Aimer, protéger, identifier, stériliser,… sauvez leur la vie ! »

 

 

Autour de la table et de la Présidente Valérie Romano, les femmes en colère sont, outre la photographe officielle de centre SPA et Stéphanie Barnet, membre du refuge SPA et Conseillère municipale de Montceau :

 

Lucile Tourneur, Sarah Pluchot, Gabrielle Thérault de l’association chats du Pilon

 

Garrey Olga de l’association « il court, il court, le Furet » et Mme Perney responsable communication

 

Et deux « souris », elles se sont nommées elles-mêmes comme ça, car elles appartiennent à plusieurs associations et ont consacré leur vie à la cause animale…

 

Nous vous donnons les adresses Internet de toutes ces associations, car vous allez vous faire un devoir d’y aller voir et donc de conscientiser ce que ces associations font…

 

Et pas mi-août, c’est trop tard même pour les chats… non, maintenant…

 

 

Donc tout le monde compte sur vous… les chats en premier…

 

 

Gilles Desnoix

 

 

spa 3007162

 

 

spa 3007163

 

spa 3007164

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer