Autres journaux :

mardi 27 novembre 2012 à 10:17

Lycée du Sacré Cœur à Paray le Monial

Visite de l'escadron de gendarmerie mobile 47/7 par les élèves des classes de premières et terminales AS



 

Le mercredi 21 novembre 2012, 42 élèves de la filière » sécurité » du Lycée du Sacré Cœur à Paray le Monial ont participé à la visite pédagogique de l’Escadron de Gendarmerie Mobile 47/7 basé sur la commune de Charnay les Macon.

 

Les élèves sont arrivés à 9h45 à la caserne (pour une journée riche d’enseignements)où ils ont été accueillis par le Chef d’Escadron Martial JURET, commandant l’unité mobile, et par le Major Pascal ZYGMANOWSKI.

 

 

 

 
ACCUEIL DES ELEVES PAR LE MAJOR Pascal ZYGMANOWSKI

 

Les élèves ont  d’abord assisté à une simulation de procédure relative au positionnement des personnels engagés dans une manifestation sur la voie publique en milieu urbain.

 

 

 
PROCEDURE DE POSITIONNEMENT DES PERSONNELS LORS D’UNE MANIFESTATION SUR LA VOIE PUBLIQUE EN MILIEU URBAIN

 

 

 

 

Les élèves ont pu ensuite découvrir les différents véhicules d’intervention ainsi que les véhicules logistiques (véhicule transmission)

La visite s’est poursuivie par la présentation de l’arment collectif et individuel ainsi que le différents types de grenades utilisées pour disperser tout rassemblement hostile sur la voie publique conformément au commandement de la Loi et de l’autorité légitime.

 

L’instructeur a particulièrement insisté sur l’importance du respect du spectre de la graduation de l’usage des moyens de défense et des armes en fonction de l’évolution de la situation sur la voie publique.

 

 

 

 

PRESENTATION DE L’ARMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL EN DOTATION AU SEIN D’UN ESCADRON DE GENDARMERIE MOBILE

 

A l’issue du repas méridien, les élèves ont pu assister et participer à trois ateliers initiés par les personnels du peloton d’intervention de l’Escadron :

 

–    Un contrôle routier normal, sans aucun incident, avec vérifications d’usage des documents afférents à la conduite d’un véhicule automobile
–    Interpellation de trois malfaiteurs circulant à bord d’un véhicule automobile et venant de commettre un vol avec arme

 

o     Interpellation
o    neutralisation
o    menottage
o     mise à disposition des individus interpellés au service investigation
o    Intervention des techniciens de scènes de crime

Les élèves ont pu également participer à une manœuvre réelle de maintien de l’ordre sur la voie publique et en milieu urbain.
Ils ont été autorisés à tenir les rôles des manifestants et ont subi plusieurs charges réelles des personnels engagés dans l’opération de maintien de l’ordre.
La journée s’est achevée sur une présentation d’un diaporama sur l’organisation de la Gendarmerie Mobile, de ses missions, de ses effectifs et de sa déontologie.

 

 

 

 
PRESENTATION DU DIAPORAMA RELATIF A LA GENDARMERIE MOBILE PAR LE CHEF D’ESCADRON Martial JURET

 

L’accueil réservé aux élèves a été d’une qualité exceptionnelle.
Le programme des différents ateliers proposés par le Chef d’Escadron Martial JURET a été des plus intéressants et des plus concrets.
Les élèves ont pu y prendre une participation active.
Ils en garderont un excellent souvenir.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer