Né à Bourbon-Lancy et 20e joueur mondial aux dames
Pierre Monnet recherche des sponsors pour le championnat du monde qui aura lieu au Brésil
Pierre Monnet recherche des sponsors pour le championnat du monde qui aura lieu au Brésil
Champion de France de dames en 1997, 2004 et 2011, le montcellien Pierre Monnet vient de décrocher un nouveau titre de champion de France à Montbard en Côte d’Or.
Né en 1972 à Bourbon-Lancy, Pierre a tout d’abord obtenu un bac artistique littéraire (option dessin) avant d’intégrer une école de publicité à Lyon. Service militaire oblige, dans les années 1992/93, le jeune homme part deux années en Afrique et découvre que les habitants sont des champions au jeu de dames. Jouant comme tout un chacun aux dames en amateur depuis son enfance, il se met à se perfectionner dans cette discipline de façon très probante. « Il faut dire qu’à Dakar, les gens jouent aux dames dans la rue et qu’ils sont très forts ! » sourit le champion en se remémorant cette période de sa vie. D’ailleurs, ajoute-t-il, Baba Sy, le champion du monde de 1964, virtuose des combinaisons est originaire du Sénégal. Je lui voue, ainsi qu’au russe Alexander Schwarzman, multiple champion du monde en 1964 et véritable génie damiste de tous les temps, une admiration sans borne.
Rentré en France fin 1993, le jeune homme s’inscrit au Damier Club Dijonnais, participe à moult compétitions et gravit les échelons petit à petit. Il a également joué au sein du club montcellien. En parallèle, le damiste a travaillé quelques années dans les cafés, les restaurants et les hôtels, avant d’intégrer la fonction publique en qualité d’animateur sportif à Dijon. Et bien évidemment, il donnait des cours à ceux qui désiraient découvrir ces jeux de réflexion.
Du coup de l’express (en référence au fameux train) au coup de l’africain en passant par le coup du fondeur de cloches, tous les coups sont bons pour l’ami Pierre qui, s’il se montre discret sur son palmarès, n’en devient pas moins une pierre angulaire pour les clubs où il a joué. Aujourd’hui, Pierre Monnet souhaite monter son propre club de dames et d’échecs.
Et en suivant son petit bonhomme de chemin, celui-ci l’a mené vers les plus hauts sommets en matière de dames. Pierre joue maintenant dans la cour des grands ! Ainsi, le voilà sélectionné pour le championnat du monde qui aura lieu l’année prochaine (novembre 2013) au Brésil. Mais il y a un bémol à la joie de Pierre : participer à ce championnat entraine des frais que le champion aura du mal à assumer.
Pierre Monnet est en effet en disponibilité depuis quelques mois et ce, afin de s’occuper de ses trois enfants qui vivent avec leur champion de papa. Même si à ce jour, il recherche un emploi sur le bassin minier (peut-être par le biais d’une mutation). Si des employeurs potentiels sont intéressés par le profil du montcellien (qui est aussi un bon commercial) , ils peuvent le contacter à l’adresse suivante : monnetpierre71@neuf.fr
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt aux éventuels sponsors/mécènes qui seraient prêts à aider Pierre en échange de publicité. Par exemple sur des maillots, casquettes, objets publicitaires etc. Le championnat du monde, qui se déroulera sur dix jours, regroupera 40 joueurs qualifiés dont le jeune damiste est le seul représentant français.
Les frais inhérents à cette belle aventure sont très élevés pour le champion qui, nous l’avons dit, n’a actuellement pas d’emploi. Il s’agit en effet d’acheter le billet d’avion aller-retour pour le Brésil, de régler les dix jours d’hébergement et la nourriture. Comme le dit Pierre : « Je suis un véritable ascète, je ne fume pas, je ne bois pas et je n’ai même pas la télévision. Donc, je ne suis pas un gros consommateur, mais je ne puis échapper à ces frais si je veux participer à ce championnat ». A noter que cette manifestation bénéficiera d’une couverture médiatique importante, voire mondiale. Tous les jours, les joueurs sont pris en photo et répondent aux sollicitations des journalistes. Ce qui représente un avantage certain pour les sponsors.
Alors, avis aux amateurs : si vous souhaitez aider Pierre Monnet, il vous suffit de le contacter à l’adresse précitée. Ce damiste doué mérite un petit coup de pouce…