Dermatose nodulaire contagieuse
Communiqué :
« Alors que les agriculteurs se sont mobilisés le 13 janvier à Paris, devant l’Assemblée Nationale, pour exprimer une colère profonde face aux difficultés qui frappent le monde agricole, la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine est venue cristalliser davantage des tensions déjà très fortes.
Présent sur place, Aurélien Dutremble est allé à la rencontre des agriculteurs mobilisés, aux côtés de ses collègues parlementaires du groupe Rassemblement National. Le député de l’Autunois-Morvan a pu une fois encore mesurer l’ampleur d’un malaise agricole nourri par l’enchaînement de crises sanitaires, économiques et réglementaires.
Au-delà de la DNC, les agriculteurs ont continué de dénoncer une complexité administrative excessive et la perspective de l’accord MERCOSUR, perçu comme une menace directe pour l’élevage français, soumis à des normes bien plus strictes que celles imposées aux produits importés.
La Saône-et-Loire, département d’élevage par excellence avec plus de 600 000 têtes de bétail bovin, apparaît particulièrement exposée. Sur le terrain, des cheptels entiers pourraient être abattus, parfois dans des exploitations récemment vaccinées, suscitant incompréhension et colère.
La gestion de la DNC ne peut donc se limiter à des critères sanitaires théoriques, sans prendre en compte ses conséquences humaines, économiques et psychologiques.
« L’abattage total ne peut pas être la seule réponse à une crise sanitaire. Quand on détruit un troupeau entier, on met en péril une exploitation et parfois plusieurs générations de travail », insiste le député.
Le député rappelle que d’autres pays européens, comme l’Italie, privilégient des stratégies fondées sur la vaccination renforcée, le ciblage sanitaire et l’adaptation locale des mesures, permettant de limiter le recours à l’abattage total.
Aurélien Dutremble a interpellé dans une question écrite, le Gouvernement afin de demander une évolution de la doctrine sanitaire, plus proportionnée et concertée, rappelant que l’immunité vaccinale n’est pleinement acquise qu’après 10 à 21 jours.
Enfin, le député de Saône-et-Loire défend une agriculture protégée et souveraine, s’oppose au MERCOSUR et dénonce l’inflation normative. Très impliqué dans les dossiers agricoles, il estime que les crises sanitaires doivent être gérées avec discernement, sur la base de la science et en concertation avec les agriculteurs, afin de préserver durablement l’élevage français. »
Aurélien Dutremble
Député RN de Saône-et-Loire



