Autres journaux :

jeudi 16 avril 2026 à 05:49

Pourquoi la nouvelle tenue de protection des sapeurs-pompiers est un problème ? 



 

 

 

Communiqué :

« Le sénateur Marie Mercier a interrogé le Gouvernement dans l’hémicycle sur la prochaine tenue de protection des sapeurs-pompiers qui est trop épaisse, trop lourde et surtout trop chaude, donc dangereuse.

André Accary, président de notre département et de la commission dédiée aux Départements de France, bataille depuis trois ans pour faire entendre raison à la Direction Générale de la Sécurité Civile et revenir sur cette proposition. 

Actuellement, la tenue dite jaune, qui ne pose aucun problème de sécurité, portée pour lutter contre les incendies ou les graves accidents de la route, est enfilée en 20 secondes. La prochaine nécessitera bien plus de temps, 2mn 47 secondes, car il faut superposer deux pantalons et deux vestes ajustés par fermeture éclair et scratch. Un vrai bazar ! Elle pèse 2 kg de plus. Et nos pompiers la mettent 4 à 5 fois par jour, or chaque seconde compte dans ces situations d’urgence.

Les pompiers de Paris et de Marseille refusent cette nouvelle tenue. Sur un plan purement économique, l’un des leaders français en équipement de protection dénonce même ce marché à 300 millions d’euros et qui concerne 250 000 pompiers. 

Nos sapeurs-pompiers vont-ils enfin être entendus ? »

 

Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
Secrétaire de la Commission des lois
Vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes
Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal

 

 

marie-mercier-231024

 






Le commentaires sont fermés.