Ligue des Droits de l’Homme
Pour le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen (ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales en 2014
« Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République.
Si ,en 1793,,lors de la Révolution,la première République en adopta le principe,il ne fut mis en place qu’après la Révolution de 1848.Il resta limité aux hommes jusqu’en 1944 date à laquelle les femmes y ont eu accès.En 1974 l’âge du droit de vote fut abaissé de 21 à 18 ans.En1998 les étranger(e)s citoyen(nes) de l’UE résidant en France ont été admis à leur tour pour les élections municipales et le Parlement européen.
Bien que des propositions aient été adoptées tant à l’Assemblée qu’au Sénat pour l’ouverture du droit de vote aux étrangers non communautaires résidant en France,légalement,depuis 5 ans au moins,il reste à mettre en œuvre la révision constitutionnelle nécessaire.
De nombreux(ses) responsables politiques,de gauche,du centre et de droite se sont exprimé(e)s en faveur de ce droit.Cette réforme a été inscrite au programme de la majorité actuelle et le premier ministre,dans sa déclaration de politique générale a promis un profet de loi en 2013.
Près de 2 millions et demi d’étrangers extra communautaires vivent et travaillent dans des communes ou ils participent à la vie locale,paient des impôts,sont responsables d’associations,délegués de parents d’élèves,délégués syndicaux ….La vie locale est le lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que celles et ceux qui y résident donc n’y participent pas de façon égale.Il est temps de franchir une nouvelle étape vers l’élargissement du suffrage universel,la démocratie,la cohésion sociale et l’égalité des droits.
Nous appelons donc à la mobilisation citoyenne :
Monsieur le Président de la République,nous vous demandons d’engager le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen (ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales dès 2014.
Cet impératif d’égalité et de démocratie est urgent.«
Signature de la pétition : http://www.droit de vote2014.org