Front National de Saône-et-Loire
Nouveau secrétaire départemental et objectifs municipales, régionales, européennes...
Nouveau secrétaire départemental
et objectifs municipales, régionales, européennes...
C’est en présence de Christian Boudot, membre du bureau national du mouvement, qu’a été présenté, ce samedi après-midi à La Guiche, celui qui va succéder à la Christian Launay, à la tête de la fédération départementale.
Sébastien Alloin, 34 ans, célibataire, né à Paray-le-Monial, directeur dans la grande distribution à Louhans, est celui qui succède à M. Launay qui aura dirigé le mouvement durent 17 ans. « Nous mettons en place une véritable machine de guerre pour les échéances à venir » a affirmé M. Alloin : échéances qui sont pour les premières, les municipales en 2014 et les régionales.
« 2013 est une année tremplin pour le FN » a déclaré M. Boudot, ajoutant « nous sommes confiants car les derniers sondages montrent que 51% des français pensent que Marine Le Pen sera présente au 2ème tour en 2017… »
Et si l’économie a été un des sujets abordés lors de cette conférence de presse : la défense du « Made in France » avec l’instauration d’un protectionnisme, l’immigration a également été aussi évoquée : qu’elle soit des pays d’Afrique que des pays de l’est.
Proposition d’un contre-budget régional
« Lors de la réunion de la commission permanente du Conseil régional du 11 mars prochain, nous allons présenter un contre budget » a annoncé M. Launay.
Un contre budget qui permettrait de faire 80 millions d’euros d’économies sur un budget d’environ 800 millions. « La dette de la Bourgogne se montait à 100 millions en 2004, elle est de 650 aujourd’hui… Les économies que nous proposons porterons sur le Fonctionnement à hauteur de 60 millions et de 20 sur l’Investissement ». Cela avant de fustiger la convention passée avec la SNCF (« La région paye 70% du billet de TER »), le financement d’ambassades de la Bourgogne à Singapour, au Chili etc… »Ces dépenses relèvent de l’état mais pas des régions… » De dénoncer également la politique de la Ville qui coûte 90 millions d’euros à la région.
D’un point de vue plus local, les élections municipales de 2014 ont occupé une large place dans cette conférence de presse : le FN prévoyant de présenter des listes dans toutes les villes de plus 3500 habitants : Chalon, Mâcon, Montceau, Le Creusot, Autun, Saint-Vallier, Paray, Digoin et Louhans. Louhans où, d’ailleurs, la liste sera conduite par le nouveau secrétaire départemental : M. Alloin, qui a déjà brigué les suffrages des bressans en étant suppléant aux dernières législatives.
Assurant que le Front National a un très bon taux de renouvellement de cartes, ces responsables affirment également (sans donner de chiffres) que leur mouvement enregistre de plus en plus de nouvelles adhésions. Un « élan » que le nouveau responsable départemental entend amplifier ; déjà en découpant le département en 10 territoires, avec un responsable à sa tête, en utilisant au maximum les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter etc…)
C’est tout cela que M. Alloin appelle donc « machine de guerre » non sans faire remarquer que le FN apportera son soutien logistique à des listes dans des petites communes.
Annabelle Berthier