Egalité entre les femmes et les hommes
"Un texte qui fera date" pour Edith Gueugneau
« Ce matin Najat Vallaud Belkacem a présenté, en conseil des ministres, le projet de loi pour l’égalitéentre les femmes et les hommes. Une avancée majeure puisque pour la première fois, les droits des femmes sont abordés dans leur globalité, égalité professionnelle, congé parental, parité et un sujet sur lequel je me suis particulièrement investie : la lutte contre les violences.
J’ai beaucoup travaillé sur le volet « violences » de ce texte, dans le cadre de l’action de la délégationaux droits des femmes de l’Assemblée, et je suis heureuse de voir que beaucoup d’éléments soulevésdans la contribution que j’ai réalisée, sont aujourd’hui traduits dans ce projet de loi.
Certains peuvent encore croire que le combat pour les droits des femmes est derrière nous, que lesacquis civiques, économiques et sociaux des dernières décennies sont suffisants, mais reste encore àrendre effectif nombre de ces droits, et surtout à agir sur l’éducation et les changements decomportements pour s’attaquer à la source de ces inégalités.
Non, les inégalités entre les femmes et les hommes n’ont pas été gommées le jour où les femmes ontobtenu le droit de vote, la contraception, ou un compte bancaire à leur nom. Le chemin est encorelong et se reposer sur nos acquis serait une grave erreur. Si la loi ne peut pas tout, ce texte al’ambition de vouloir agir partout où la loi le peut.
Ce texte fera date. Pour autant, la bataille pour une égalité effective, ne s’arrêtera pas au vote, l’enjeu est beaucoup plus important. Changer le regard, la manière de considérer, radier les stéréotypes sexués, des hommes et des femmes, là se trouvera la vraie victoire, celle d’une société plus juste et plus harmonieuse. »
Edith Gueugneau
Députée