3ème séminaire des élus bourguignons UMP-UDI (Chagny)
« Non » à la future réforme territoriale
Dans le cadre de son troisième séminaire régional, l’opposition régionale UMP-UDI réunie lundi matin à Chagny n’a pas été tendre avec la politique de l’actuel gouvernement socialiste et plus particulièrement sur le projet de réforme de la carte électorale.
Ce séminaire placé sous la houlette de François Sauvadet, député et président du Conseil général de Côte d’Or réunissait l’ensemble des conseillers régionaux et généraux des quatre départements bourguignons ainsi que des parlementaires dont Alain Suguenot, maire de Beaune et, entre autres pour la Saône-et-Loire, Jean-Patrick Courtois, Jean-Paul Emorine, René Beaumont sénateurs et Arnaud Danjean, député européen.
Tripatouillage, dépeçage et séisme
Cette réforme n’est qu’un « tripatouillage » pour le député et président de l’assemblée départementale côte d’orienne. Un « dépeçage » surenchérit le député-maire beaunois. Quant à André Accary, chef de file de l’opposition de droite du Conseil général de Saône-et-Loire c’est un véritable « séisme ». « Avec cette réforme on désosse la représentativité territoriale » estime Emmanuelle Coint, conseillère régionale de Bourgogne quant à André Villiers, président du Conseil général de l’Yonne, ce dernier craint, au vu du contexte actuel économique « une montée du populisme ». La musique était donc écrite sur la partition de la droite, une musique qui ne ressemblait en rien à une romance vis-à-vis du Président François Hollande et de son gouvernement. La guerre contre l’Etat PS dans les campagnes, dans les territoires ruraux de Bourgogne et de Saône-et-Loire bien entendu est lancée et François Sauvadet vient d’en déterrer la hache afin de combattre cette réforme imposée dans un flou artistique qui va supprimer 84 cantons en Bourgogne (de 90 au lieu de 174) se sont insurgés les élus d’opposition. Ces derniers ont la profonde volonté de s’unir afin de mettre en place une véritable stratégie de reconquête du territoire bourguignon. A Chagny on n’a pas fait dans la dentelle : « Les Français vivent des drames personnels leur pouvoir d’achat est en berne et le nombre de demandeurs de RSA est en augmentation ». « C’est un contexte qui nous engage » devait marteler le président du Conseil général de Côte d’Or. Pendant que le gouvernement occupe le terrain médiatique avec, entre autres, le mariage pour tous il s’occupe à mieux « tripatouiller » en coulisse pour imposer une politique concentrer sur les villes et agglomérations au détriment des territoires ruraux. Ce n’est pas la France que nous voulons ». « Pour connaître la future carte de cette réforme il suffit de la demander à Messieurs Arnaud Montebourg et François Rebsamen car se sont de petits arrangements entre amis socialistes. Ensemble ils organisent un le désordre territorial afin de créer une France urbaine et métropolitaine » devait préciser le leader bourguignon de l’opposition de droite.
Vitteaux contre Frangy-en-Bresse
Quinze jours avant la « Fête de la Rose », Dimanche 18 Août à Frangy-en-Bresse avec Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et pour faire la nique à cette dernière une nouvelle fête politique va voir le jour Samedi 31 Août prochain à Vitteaux (Côte d’Or) fief de François Sauvadet. Le thème en sera « Le forum des territoires ». Cela sera le début d’un grand mouvement face au Parti socialiste qui trompe la France. Un grand mouvement pour tous les oubliés du Parti socialiste. Tous les élus de droite et du centre sont attendus avec une star nationale et voisin de la Bourgogne en la personne de François Baroin, député de l’Aube, maire de Troyes et ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Un duel entre les deux hommes se prépare-t-il au niveau des régionales de 2015 ? La question reste posée !
Michel Chevalier
François Sauvadet