Autres journaux :

samedi 26 mai 2012 à 19:19

Législatives 2012

François Patriat aux côtés de Thomas Thévenoud pour soutenir les filières courtes



 

 

 

 

 

Le candidat socialiste aux législatives a accueilli jeudi le président du Conseil régional dans la Mâconnais Clunisois. Au programme : une matinée de réflexion sur les circuits courts visite d’entreprise et rencontre avec les agriculteurs.

 

 

Renforcer, diversifier, localiser !  L’avenir de l’agriculture et des entreprises agro-alimentaires passent par ces trois axes de travail selon Thomas Thévenoud. Une visite sur le terrain en compagnie d’un ancien ministre de l’Agriculture a fini de le convaincre. Mais il a aussi pu échanger avec le directeur du pôle sud-est de LDC, dont fait partie Palmid’or Bourgogne, une entreprise spécialisée dans l’abattage des canards.

 

L’an dernier, le site a investi plus de 2 millions d’euros dans des travaux de modernisation avec la valorisation des déchets et le tri sélectif notamment, mais aussi dans la création d’un atelier qui s’occupent des… pattes de canards à destination de la Chine ! Les asiatiques seraient très friands de ce produit quelque peu particulier.

 

 

Si un nouveau marché s’est ouvert et si Palmid’Or a aujourd’hui diversifié sa production, la cinquième entreprise de la circonscription (avec 220 salariés permanents) peine aujourd’hui toujours à trouver des éleveurs de canards dans un rayon d’une centaine de kilomètres à la ronde. Les dirigeants n’ont pas manqué de passer le message au candidat socialiste et au président de Région.

 

 

Direction ensuite l’EURL de Daniel Balvay, une exploitation qui produit, transforme et vend en direct une partie de ses productions (lait, fromages…). Cette ferme de 70 montbéliardes adhère à un groupement de producteurs qui travaille en circuit court avec la grande distribution du département.

 

 

La visite de François Patriat s’est terminée au restaurant scolaire de Cluny. Au menu du jour : l’initiative de François Bonnetain, chargé par la communauté de communes du Clunisois de la mise en place de l’approvisionnement en circuits courts d’un groupe de cantines et de restaurant scolaire.

 

 

L’occasion pour l’élu bourguignon de présenter http://www.loc-halles-bourgogne.fr, le site de mise en relation entre les acheteurs, les producteurs et fournisseurs de produits alimentaires bourguignons.

 

La plateforme Loc-halles Bourgogne valorisant les circuits courts est à la disposition des producteurs, des fournisseurs et des acheteurs de la restauration collective publique ou privée de la région Bourgogne. En ligne depuis octobre dernier, ce nouvel outil répond à plusieurs objectifs : économiques, éducatifs et environnementaux.

 

Depuis fin janvier 2012, fournisseurs et acheteurs peuvent se préinscrire en ligne en remplissant les formulaires sur la plateforme. Concrètement, un restaurant scolaire désirant se fournir auprès d’un producteur situé à moins de 10 km à la ronde trouvera son bonheur en entrant le produit et la localisation recherchée.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer