Autres journaux :

samedi 26 mai 2012 à 23:20

Politique

Mâcon choisit l'avenir analyse les résultats de François Hollande dans la ville



 

 

Une double sanction nationale… et locale

 

 

 

 

François Hollande a recueilli 57,03 % des suffrages à Mâcon au 2e tour de la présidentielle. C’est cinq points de plus que ce qu’avait fait Ségolène Royal il y a cinq ans (51,97 %). Pour l’association Mâcon choisit l’avenir, ce vote est synonyme de double sanction : d’abord contre la politique nationale soutenue par les parlementaires locaux, ensuite contre la politique locale menée par le sénateur-maire Jean-Patrick Courtois.

 

 

 

 

Mâcon est la ville de Saône-et-Loire où on a glissé le plus de bulletins François Hollande dans l’urne… proportionnellement certes par rapport au nombre d’habitants. Mais dans une ville comme Mâcon, gérée par un maire UMP, cet exploit n’est peut-être pas si anecdotique. C’est en tous cas ce que qu’explique l’association Mâcon choit l’avenir, qui réunit des militants de toute la Gauche et soutient les valeurs de la Gauche.  

 

« La sanction nationale contre la politique de Nicolas Sarkozy est très claire, note Stéphane Guiguet, président de cette association. La politique de l’austérité, de liquidation du modèle social, de cadeaux fiscaux, de crise de l’emploi, les gens n’en pouvaient et n’en voulaient plus ! Les Mâconnais avaient besoin plus que jamais d’un changement politique avec un gouvernement mobilisé sur l’emploi et les salaires et des réformes fiscales justes. Les parlementaires godillots du Mâconnais vont maintenant devoir tirer un bilan, puisqu’ils sont responsables de tout ce qui s’est passé en approuvant la politique de l’ex-président. »

 

La nouveauté dans cette campagne, selon l’association, c’est que les Mâconnais n’ont pas simplement sanctionner la politique nationale. « Pour la première fois, en faisant du porte à porte, on a entendu la population se plaindre de la méthode de gouvernance du maire de Mâcon, rapporte Stéphane Guiguet. Ce vote en faveur de François Hollande est donc aussi une sanction locale à l’égard de Jean-Patrick Courtois. »

 

« Une méthode de gouvernance solitaire, cynique et brutale, précise-t-il, mais cela ne vient pas de nous ! C’est un hebdo national qui l’a écrit dans une de ses enquêtes ! » Et de poursuivre : « Il décide seul au sein de son conseil municipal, ne consulte aucune des communes du bassin de Mâcon, Il a en plus un mépris de l’opposition ! Depuis 2008, et c’est du jamais vu, il n’a repris aucune proposition faite par l’opposition, pas un seul vœu, pas une seule idée. C’est assez caractéristique de sa façon de gérer les choses. Alors forcément quand un maire agit comme ça, il faut s’attendre à quelques conséquences politiques. »

 

Deux sujets ont beaucoup été évoqués par les habitants des quartiers au cours de cette campagne de porte à porte : le Spot et le centre équestres de Chaintré. « Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi on investit des sommes colossales dans le centre équestre, poursuit Stéphane Guiguet. D’autant qu’ils ne peuvent pas profiter de cette infrastructure ! Où est la cohérence de la politique sportive mâconnaise quand dans le même temps des associations comme la lutte ou la gym sont en grande difficulté ? »

 

En ce qui concerne le Spot, Mâcon choisit l’avenir tient d’emblée à mettre les choses au point : « On ne critique pas le projet, on critique la méthode !  Cette salle, nous aussi, nous l’avions proposée, mais pas comme cela ! On avait bien prévenu qu’il fallait réfléchir à la pertinence de la jauge et ne pas la confier à un tourneur privé. Les élus de Gauche du conseil municipal n’ont pas été entendus. Résultat : on se retrouve déjà aujourd’hui avec trois annulations de spectacles parce que la jauge n’est pas appropriée à une ville comme Mâcon ! »

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer