Autres journaux :

lundi 4 juin 2012 à 14:15

Législatives 2012

Jacquy Lièvre (Front de Gauche) défend le logiciel libre et signe le Pacte de l’association APRIL



 

 

 

Le pacte du logiciel libre, « un bien commun à protéger et à développer » selon Jacquy Lièvre, candidat Front de Gauche aux législatives dans la première circonscription.

 

 

Le candidat s’explique :

 

« L’existence du Logiciel Libre repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d’accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

 

Il s’agit d’une démarche de production coopérative et d’éducation populaire que le Front de Gauche veut favoriser. C’est une condition nécessaire au développement de la société de l’information, au partage des connaissances et à l’émancipation des citoyen-ne-s.

 

Tout ce qui permet aux citoyen-ne-s d’exercer leur intelligence est un pas vers la révolution citoyenne qui permettra de sortir de la crise du capitalisme, œuvrer au dépassement de celui-ci et construire un nouveau modèle de société.

 

C’est pour contribuer à atteindre cet objectif qu’en tant que candidat du Front de Gauche aux élections législatives j’apporte mon soutien à l’initiative « Candidats.fr » de l’APRIL et que j’ai signé le Pacte du Logiciel Libre.

 

Je m’engage en particulier à :
– encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ;
– défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m’opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens.

 

Le Front de Gauche œuvre pour qu’Internet et le Logiciel Libre prennent toute leur dimension et participent à l’élaboration de la société du savoir qui reste à construire. Il prône son utilisation à tous les échelons de l’État, des administrations centrales aux collectivités locales en passant par tous les établissements de service public.

 

Pour cela, il est aussi nécessaire de réduire la fracture numérique qui n’est qu’un autre aspect de la fracture sociale. L’accès pour tous au réseau, la liberté du choix des outils, la défense de la neutralité du réseau Internet sont autant de combats à mener pour y parvenir. Élu député, je porterai le débat sur ces questions à l’Assemblée Nationale. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer