Législatives 2012
Trois questions aux candidats
Trois questions aux candidats… (1re partie)
À quelques jours du premier tour des législatives, nous avons souhaité savoir dans quel état d’esprit se trouvaient les candidats de la 1re circonscription et quel serait leur programme cette semaine.
Tous ont reçu les mêmes questions et nous publions ici leurs réponses. En commençant par Flavien Goulisserian (Debout la République), Gérard Voisin (UMP-NC-PR), Jacquy Lièvre (Front de Gauche), Thomas Thévenoud (PS) et Évelyne Jurain (FN).
Nos trois questions étaient :
1) quel est votre programme pour cette dernière semaine de campagne ?
3) Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques jours de ce premier tour ?
Leurs réponses
Flavien Goulisserian (Debout la République)
2) Continuer à être au service de la Nation, du Mâconnais, Clunisois et Beaujolais. Sans relâche, défendre la viticulture et l’économie viti-vinicole, fleuron de notre Mâconnais en repoussant définitivement la libéralisation des droits de plantations, développer l’export et aider à éradiquer l’e.s.c.a.
Inlassablement aider à la création de nouvelles entreprises et renforcer celles déjà en place. Imposer l’aboutissement de la mise en sécurité de la RCEA (gratuité pour les véhicules légers et l’utilisation de l’écotaxe poids). Défendre la laïcité et nos valeurs républicaines en liant la nationalité et le droit de vote. J’ai à offrir à notre belle région ma triple expérience, locale, nationale et européenne.
3) Les dernières heures qui précédent un scrutin sont toujours marquées par une grande agitation qui n’a, en fin de compte, aucune incidence sur le résultat final. Je poursuis la campagne sans céder à aucune provocation et avec la volonté de rassembler ma famille politique pour la conduire à la victoire.
Jacquy Lièvre (Front de Gauche)
1) Cette semaine, nous serons partout ! Sur les marchés (Saint-Gengoux, Matour, Charnay), en porte à porte (Perrières, Saugeraies, Fouettin…), aux portes des usines (Schneider Electric, Smirine, …) et en réunion (assemblées citoyennes à Sologny et Cluny) avec comme sommet notre meeting festif jeudi soir à Mâcon – Champlevert en chansons et en musique.
2) Il est important que le Front de Gauche soit bien représenté à l’Assemblée nationale par des députés déterminés qui sauront aiguillonner le PS chaque fois qu’il en sera besoin.
3) Heureux des multiples contacts que nous avons eu en six mois de campagne, beaucoup de personnes qui étaient résignées savent maintenant qu’en cas de « coup dur » il existe une vraie alternative à Gauche contre l’austérité et la domination de la finance.
Thomas Thévenoud (PS)
1) Manuel Valls est venu nous donner un coup de booster pour cette dernière semaine au cours de laquelle on va terminer la visite des 114 communes. Il nous en reste onze à faire avant le premier tour. On va également rencontrer des chefs d’entreprise, la CGT. Notre meeting de fin de campagne sera à Cluny jeudi à 20 h 30.
On garde la même méthode que depuis le début de la campagne : le contact, la proximité, les rencontres avec les gens et dès qu’on voit quelqu’un on s’arrête et on discute… dans les bars, dans les usines, pour convaincre.
2) L’enjeu du changement : il faut aller jusqu’au bout et être cohérent avec l’envie de changement que les Français ont exprimé. Cette circonscription ne peut pas être à l’écart du changement. Comment pourrait-elle être entendue et défendue à l’Assemblée nationale si elle avait un député de l’opposition ? C’est impossible !
Les gens ont envie de renouvellement, et on voit qu’il y a quelque chose qui se passe, ici aussi. Une page se tourne, il faut en écrire une autre avec un nouveau député !
3) Très déterminé, confiant et très heureux de faire cette campagne. Je me sens très épanoui car j’aime faire campagne, être en contact avec les gens, les écouter, leur parler… Je voudrais même que ça dure plus longtemps !
Évelyne Jurain (FN)
1) Je vais aller à la rencontre des gens sur les marchés. J’aime le contact et je préfère ces rencontres de terrain plutôt que les réunions publiques auxquelles les gens n’osent parfois pas venir. Jusqu’à maintenant, tout s’est très bien passé. On a un bon contact.
2) Les gens nous parlent souvent de l’Europe, pour eux c’est une catastrophe et on va droit dans le mur ! On n’en peut plus ! Mais attention, ce n’est pas que les gens ne veulent pas de l’Europe, ils la veulent juste autrement ! L’insécurité et l’enseignement font également partie des sujets sur lesquels la discussion s’engage rapidement.
3) Je positive et j’ai la pêche ! J’y crois même si le redécoupage de ce département et de cette circonscription n’est pas facile ! Mon objectif aujourd’hui est de tripler, voir plus, le score réalisé ici par le FN il y a cinq ans. Ce serait déjà une belle victoire.