Autres journaux :

vendredi 8 juin 2012 à 17:25

Législatives 2012

Dix questions aux candidats… Les réponses de Sophie Micollet (Le Centre pour la France)



 

 

 

 

 

 

1) Qui êtes vous ?
 
Je suis une jeune femme de 28 ans, engagée, enthousiaste et dynamique. 
Cadre de la métallurgie, je suis chef de produit. Mon métier consiste à concevoir des produits (fabriqué en France, en Mayenne) et à les commercialiser partout dans le monde. 
Originaire de Chaintré, je suis Bourguignonne, et fière de l’être ! J’aime nos vignes, j’aime leurs racines qui nous rappellent combien notre histoire et notre culture sont fortes et profondes. 
 
 

2) Pourquoi êtes vous candidate ?

 

Femme, jeune, salariée du privé, je fais partie de cette France trop peu présente sur les bancs de l’Assemblée. Au-delà de mes idéaux, je me présente pour défendre l’idée d’une France riche, variée, et représentée  dans sa diversité dans l’Hémicycle. 

Si je me présente aujourd’hui, c’est avant tout pour rappeler que la politique n’est pas une affaire de camp ou de parti ! La politique doit savoir poser des questions et y répondre. 

Au fond, si je réponds à vos questions aujourd’hui, c’est parce que je crois, comme l’a dit François Bayrou, qu’il n’y a qu’une seule question en politique : Comment voulez-vous élever vos enfants ?

 
 

3) C’est quoi être député pour vous ?
 
Être député signifie pour moi « être un citoyen du Peuple, chargé de représenter ses pairs ». Il ne s’agit pas d’un métier, d’un tremplin visant à faire carrière. Il s ‘agit d’être celui ou celle qui incarne le lien nécessaire entre une circonscription et un Gouvernement, entre un citoyen bordelais et un citoyen mâconnais, entre un jeune et une personne plus âgée. 
C’est aussi être le représentant de tous ! Un député doit savoir écouter chacun de ses concitoyens, qu’il soit du même bord politique ou non. 
Être député, selon moi, est une fierté. Pas celle des honneurs et des glorioles, mais la fierté de représenter la France sur les bancs de l’Assemblée. 
 
 

4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?
 
Ma première action sera  symbolique. 
Avant de proposer ou de voter des lois, il faut d’abord savoir écouter l’ensemble des parties prenantes. Nous avons tous parfois des a priori qu’il faut savoir combattre. Annoncer une loi ici serait ridicule… Nous serons 577 à l’Assemblée! On ne vote pas seul une loi.
 Par conséquent, ma première action sera probablement d’aller dans une classe, dans une école, d’échanger avec les professeurs et les élèves pour discuter avec eux de : C’est quoi pour vous la politique?
Pourquoi ? Pour que ces enfants aujourd’hui écoliers soient demain des citoyens de plein droit, conscients de l’importance du vote et capables de dessiner leur avenir dans les urnes. 
 
 

5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?

Probablement Chaintré… Je connais tous ses recoins, tous ses chemins. Mon grand-père y a construit sa maison, entourée de vignes, il y a déjà longtemps. 
Sinon, je mentionnerai Cluny. Quelle beauté qu’une ville ayant ainsi su préserver son patrimoine! 
 
 

6) Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
 
Blanc ! 
 
 

7) Transport en… voiture ou collectif ? (RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Mâcon si vous aviez UN choix à faire ?)
 
RCEA sans péage. Le transport collectif est une nécessité, mais l’urgence de la RCEA gratuite est autre : il s’agit de sauver des vies. Par ailleurs, je fais confiance à la région Bourgogne, dont c’est la compétence,  pour s’occuper des TER et assurer un véritable service public (plutôt qu’un TGV, c’est d’un véritable maillage dont nous avons besoin), ainsi qu’à nos agglomérations. 
 
 

8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?

Assurément ! Avec un pique-nique familial sur la voie verte.
 
 

9) Pourquoi voter pour vous ?
 
Pour être représenté ! J’entends par là pour représenter les femmes, qui ne représentent que 18,5 % des députés, mais aussi la nouvelle génération : moins de 2 % des élus de l’Assemblée ont moins de 40 ans et moins de 12 % ont moins de 50 ans! L’Assemblée est aussi là pour préparer l’avenir!
Enfin, les fonctionnaires représentent 49% des députés et les professions libérales 22 %. Pourquoi, salarié, ne pourrait-on pas être à l’Assemblée?
 
 

10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ? 

 
Comme la plupart des gens : j’irai travailler. J’ai fait toute la campagne sans prendre un jour de congés. C’est éprouvant, mais c’est le lot de chacun.
Je préparerai probablement aussi mon anniversaire : j’aurai 28 ans le 12 juin… Ce sera là une belle occasion de remercier tous ceux qui m’ont aidé !
 
 
 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer