Législatives 2012
Dix questions aux candidats… Les réponses de Jacquy Lièvre (Front de Gauche)
1) Qui êtes vous ?
Jacquy Lièvre, 59 ans, marié, trois filles. Je suis membre du Parti de Gauche (cosecrétaire du comité PG71), conseiller municipal de la commune de St-Ythaire. Et j’ai le statut de conjoint-collaborateur de mon épouse qui est responsable d’Equi-Table (chambres, tables d’hôtes et activité de tourisme équestre)
2) Pourquoi êtes vous candidat ?
Pour contribuer à changer profondément la société sur les points où elle est en régression en raison de choix politiques néfastes. Il y a trop d’inégalités, il y a trop de précarité, l’argent va trop à l’argent au détriment des gens simples, des travailleurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat ou du monde agricole. Sans oublier les personnes âgées souvent en situation financière difficile. C’est une tendance lourde que je veux combattre car elle est basée sur l’égoïsme et le mépris du peuple.
3) C’est quoi être député pour vous ?
Un député est là pour préparer et voter des lois bonnes pour tous. C’est l’intérêt général qui doit être visé. Je ne partage pas l’idée que les territoires sont en concurrence, avec pour chacun un député qui le défendrait. Trop de candidats sèment la confusion et font semblant de défendre ici les gens contre les politiques qu’ils approuvent nationalement.
4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu(e) ?
Faire passer la loi contre les licenciements boursiers pour empêcher les délocalisations des entreprises qui gagnent de l’argent et ferment pour aller en gagner encore plus à l’autre bout du monde.
5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
Mille coins de rues dans les hameaux ou les petits bourgs qui laissent voir nos magnifiques habitations villageoises.
6) Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
Trop de bons vins pour répondre en deux mots, mais une admiration pour la subtilité du travail vigneron.
7) Transport en… voiture ou collectif ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Mâcon si vous aviez UN choix à faire ?)
L’argent doit revenir irriguer la vie locale et cesser d’aller aux grandes infrastructures aux tarifs astronomiques. C’est particulièrement vrai pour les transports. Vive les services publics et la gratuité !
8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
N’étant pas indemnisé comme « politicien professionnel », j’ai accumulé beaucoup de travail personnel en retard. La détente sera dans le rattrapage !
9) Pourquoi voter pour vous ?
Parce que la gauche doit gagner, mais une vraie gauche audacieuse et déterminée qui n’oubliera pas les exigences populaires. Attention à une hégémonie socialiste qui pourrait faire oublier à la nouvelle équipe d’où elle vient.
10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
Une analyse précise des résultats et de la situation nouvelle ainsi créée.