Autres journaux :

vendredi 8 juin 2012 à 17:22

Législatives 2012

Dix questions aux candidats… Les réponses de Nicole Eschmann (EELV)



 

 

 

 

 

 

1) Qui êtes vous ?

 

Mariée, 3 enfants, 2 petits enfants. Je vis, travaille et milite dans diverses associations du Mâconnais-Clunisois depuis 40 ans : agrégée de mathématiques, puis photographe professionnelle.
Depuis 2010, en tant que 4e vice-présidente de la Région Bourgogne en charge des lycées, j’ai requalifié la politique régionale en faveur des lycées en concertation avec la communauté éducative: priorité à la transition énergétique (efficacité et sobriété dans les bâtiments, énergies renouvelables dans les chaufferies), à une alimentation de qualité (charte de la restauration, plan nutrition-santé, circuits courts dont bio), à la citoyenneté (label lycée éco-citoyen éco-responsable, budget participatif des lycéens, projets socio-culturels).
Je défends inlassablement l’éducation publique, laïque et gratuite dans des associations et de nombreuses commissions sur l’éducation (Association des régions de France, CAEN, CDEN…)

 

 

 

2) Pourquoi êtes vous candidate ?

 

Parce qu’aucun des candidats ne défend ce qui me tient le plus à cœur:
– une réelle rénovation politique nécessaire pour la vitalité de notre démocratie: parité, diversité, proportionnelle, non cumul strict des mandats, création de majorités de projets sur tous les dossiers par delà les majorités politiciennes, dans une démocratie exemplaire
– la transition énergétique, créatrice d’’un million d’’emplois non délocalisables en France, dans l’’industrie, les services, les nouvelles technologies, le bâtiment, les transports et l’’agriculture de proximité. Ainsi, on crée des emplois, on augmente le pouvoir d’achat, on diminue notre dette énergétique, on respecte nos engagements de Grenelle et on prépare l’avenir sans handicaper plus encore les générations futures.

 

 

 

3) C’est quoi être député pour vous ?

 

Le député doit avoir une vision claire des enjeux et des prospectives économiques, industrielles, sociales, culturelles, écologiques, financières, européennes. Puis avoir le courage de légiférer résolument pour affronter les marchés financiers, réguler l’économie et la juste distribution des richesses, reconstruire le pacte social, refonder une Europe démocratique au service des citoyens, protéger l’environnement, s’engager résolument pour un monde de paix et de justice.
Le député doit être le rassembleur du territoire: il doit former des majorités de projets sur son territoire pour résorber ses inégalités, consolider son développement dans le souci constant de l’intérêt général et de la justice sociale et préparer son avenir tout en préservant la planète.

 

 

 

4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?

 

Si je suis élue député, ma première loi sera une loi d’urgence écologique avec le triple objectif: zéro OGM, zéro gaz de shiste, zéro autoroute supplémentaire.
À défaut, une grande loi-cadre contre le harcèlement, un plan d’urgence pour l’éducation, l’obligation de la rénovation énergétique ou l’interdiction des licenciements boursiers.
Si je suis élue députée, ma première action locale sera de réconcilier l’’urbain et le rural, par la finalisation du Schéma de Cohérence territoriale, pour que notre développement économique et industriel et notre aménagement du territoire soit repensés en concertation, que notre réserve foncière soit sanctuarisée pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs, et que nos atouts soient valorisés: AOC, circuits courts, agriculture paysanne relocalisée, viticulture, tourisme, patrimoine, dans le respect de l’’environnement.

 

 

 

5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?

 

Partout, j’aime tous les recoins de ma circonscription.

 

 

 

6) Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?

 

Les trois, avec une préférence pour le Mâcon blanc, synonyme de moments chaleureux partagés et symbole culturel de notre territoire.

 

 

 

7) Transport en… voiture ou collectif ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Mâcon si vous aviez UN choix à faire ?)

 

Je suis pour la RCEA sans péage avec un financement d’État (l’éco-taxe est réservée à des transports alternatifs à la route)
Je suis contre le POCL, synonyme d’endettement et de nouvelles destructions de territoires agricoles, et pour le développement des transports collectifs de proximité (modernisation du TER, électrification, VFCEA et ferroutage)
Personnellement, je prends régulièrement le train pour aller plusieurs fois par semaine au Conseil régional à Dijon. Lors de mes visites de lycées (une centaine de vites en deux ans), je covoiture avec les services au lieu d’utiliser une voiture avec chauffeur.

 

 

 

8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?

 

La veille du scrutin, la campagne s’arrête presque totalement : j’irai me détendre à une fête de quartier ou de village en famille.

 

 

9) Pourquoi voter pour vous ?

 

Parce qu’il faut une majorité pour François Hollande pour redresser la France, mais une majorité plurielle et colorée, avec un groupe parlementaire issu d’Europe-Écologie-les-Verts, qui ait le courage d’engager la seule politique d’avenir: changer nos modes de production et de développement, engager la conversion écologique de l’économie, transmettre aux générations futures une société apaisée dans une démocratie exemplaire, c’est cela le vrai changement.

 

 

 

10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?

 

Je remercierai les électeurs qui ont voté pour moi, féliciterai mon comité de campagne et espère que je finaliserai ma profession de foi pour le second tour.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer