Législatives 2012
Dix questions aux candidats… Les réponses de François Ly Wa Hoi (Lutte ouvrière)
1) Qui êtes vous ?
J’ai 50 ans, je suis enseignant à Chalon sur Saône, et militant de Lutte Ouvrière.
2) Pourquoi êtes vous candidat ?
Parce que je suis communiste et que je pense qu’il faut utiliser ces élections pour populariser le programme de luttes que Nathalie Arthaud a défendu pendant les présidentielles. Ce programme présente les objectifs que les travailleurs devront reprendre dans leurs luttes futures pour défendre leur droit à l’existence.
Il s’agit de trois objectifs clairs : d’abord l’interdiction des licenciements avec la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire; ensuite l’augmentation des salaires et des pensions, avec leur indexation sur la hausse des prix ; enfin le contrôle des travailleurs sur les comptes des entreprises, contrôle indispensable si on veut vraiment réaliser ces objectifs.
3) C’est quoi être député pour vous ?
Pour moi, les députés sont des marionnettes ! Même si ce sont eux qui votent les lois, ils sont des pantins au service des grands bourgeois qui, eux, ont le vrai pouvoir. Un « Michelin », un « Peugeot », un « Bouygues » ou une « Bettancourt » aura toujours plus d’influence sur la politique de l’État que des centaines de députés. S’il y avait des députés communistes révolutionnaires, ils dénonceraient tout ce qu’ils pourraient et informeraient les travailleurs de toutes les attaques qui se préparent contre eux dans les couloirs du Parlement.
4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élu ?
Bien que j’ai peu de chances d’être élu, la première loi pour laquelle je me battrais à l’Assemblée serait une loi interdisant les licenciements, tous les licenciements. Il faudrait contraindre les patrons à répartir le travail entre tous les salariés, en maintenant les salaires. Et pour financer cela, prendre sur les profits accumulés par les grandes banques et les grandes entreprises. Pour moi, c’est ça l’urgence parce que les licenciements ne font qu’aggraver le chômage et le chômage c’est la misère. Et la misère, ça ne peut pas attendre.
5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
Partout où je peux rencontrer les travailleurs pour discuter avec eux de l’avenir. Et il y en a de ces lieux… parce que les travailleurs sont partout!
6) Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
Je dirais « rouge », mais au risque d’en décevoir certains, en pensant à la couleur du drapeau rouge des travailleurs et pas au vin !
7) Plutôt voiture ou transport collectif ? (ou RCEA sans péage ou TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon avec une nouvelle gare à Mâcon)
Je suis, bien sûr, pour le transport collectif. Mais qu’on ne vienne pas me parler de ces « grands projets » genre RCEA ou LGV ! Ces « projets » ont rarement à voir avec les intérêts de la population locale. Les transports en commun devraient être bien plus développés au sein des villes et aussi relier les campagnes aux villes.
De nos jours, où pour trouver du travail, il faut bien souvent se déplacer et parfois plusieurs dizaines de kilomètres par jour, c’est aberrant qu’il n’y ait pas plus de lignes de bus ou de trains régionaux ! Et la plupart de ces transports devraient être gratuits pour tous ceux qui en ont besoin pour aller travailler, se soigner ou qui n’ont de toutes façons pas les moyens d’avoir une voiture.
8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après la campagne ?
C’est-à-dire que… comme je ne suis pas particulièrement tendu… Je ne suis pas un « ténor » de la politique, je ne joue pas une carrière dans ces élections. Je défends mes idées communistes révolutionnaires et je suis heureux de le faire. Alors la veille du scrutin, je ferai sans doute un petit tour pour vérifier que mes affiches sont toutes bien en place et que dimanche tout le monde pourra les lire.
9) Pourquoi voter pour vous ?
Pour exprimer son accord avec le programme de luttes que je défends (interdiction des licenciements, augmentation des salaires et des pensions avec leur indexation sur la hausse des prix, contrôle ouvrier sur les comptes des entreprises). Pour voter communiste révolutionnaire.
10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
J’irai au travail et je poursuivrai mon activité militante quotidienne.