Législatives 2012
Dix questions aux candidats… Les réponses de Christine Robin (Divers Droite)
1) Qui êtes-vous ?
Je suis âgée de 52 ans, mariée et mère de deux enfants. Je suis chef d’entreprise d’une PME spécialisée dans les poids lourds. Je suis élue à la Ville de Mâcon et conseillère régionale de Bourgogne.
2) Pourquoi êtes-vous candidate ?
Parce je souhaite défendre les habitants de la première circonscription de Saône-et-Loire et être leur porte parole à l’Assemblée nationale. À l’heure où la défiance entre nos concitoyens et leurs responsables politiques n’a jamais été aussi grande, nous pensons, avec Joël Pierre, mon suppléant et maire de Saint-Gengoux-le-National, que le temps est enfin venu de faire de la politique autrement.
Nous avons toujours refusé la professionnalisation de la vie politique dans laquelle les élus nationaux seraient toujours les mêmes, et où les décisions ne pourraient venir que d’en haut, sans aucune concertation.
Nous souhaitons au contraire privilégier l’écoute, le dialogue, la proximité et l’efficacité de l’action, qui obligeront au respect des promesses. Nous voulons redonner toute leur place aux expériences du terrain, au pragmatisme et au bon sens, qui sont trop souvent oubliés. Nous militons enfin pour que le monde politique s’ouvre aux nouveaux talents, aux femmes, aux personnes issues de la société civile, qui ont des solutions à apporter aux problèmes de notre pays. Ce sont autant de qualificatifs qui, par nos parcours, nous caractérisent et qui motivent notre engagement aujourd’hui.
Et puis enfin, avec Joël, nous incarnons le rassemblement de l’UMP et du Nouveau Centre. Et nous voulons empêcher la gauche, qui est en passe de détenir tous les leviers du pouvoir, de mettre en place ses projets dont on voit déjà les prémices : hausse des impôts, aggravation de la dette et détricotage de tous les dispositifs mis en œuvre en matière de justice et de sécurité.
3) C’est quoi être député pour vous ?
C’est une fonction essentielle dans nos institutions. Le député participe au travail législatif, contrôle la politique du gouvernement mais il constitue aussi un interlocuteur privilégié pour défendre les habitants de la circonscription. Il doit faire le lien entre Paris et notre territoire.
4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?
Pour moi la question prioritaire, c’est l’emploi. J’ai formulé plusieurs propositions dans ce domaine en particulier pour faire de l’apprentissage une filière d’excellence et pour que notre pays se dote d’un système de formation obligatoire tout au long de la vie. Je pense par ailleurs qu’il faut une bonne fois pour toute soulager nos artisans, nos viticulteurs, nos commerçants, nos agriculteurs, nos chefs d’entreprises d’une complexité administrative trop complexe qui nuit à l’économie de notre pays. Si je suis élue, ma première action portera sur ces questions.
5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
Difficile à dire, il y en en a tellement. Notre circonscription est si belle et si variée. Mais il y a un endroit que j’ai découvert dans cette campagne et que je vous conseille, c’est le village de La Vineuse.
6) Mâcon… rouge, rosé ou blanc ?
Le blanc !
7) Transport en… voiture ou collectif ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Mâcon si vous aviez UN choix à faire ?)
Il est évident que le dossier de la RCEA est prioritaire. Il n’est plus acceptable que le projet de mise à 2×2 voies, dont on parle depuis plusieurs années ne trouve pas de solution. Je défendrai donc mon idée de concession, qui est la garantie d’une mise en œuvre rapide du projet, mais avec gratuité pour les usagers locaux, comme cela existe sur d’autres tronçons autoroutiers en France. La gauche a promis beaucoup de choses sur ce dossier, maintenant qu’elle est au pouvoir, on va voir ce qu’elle va faire.
8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
Non, j’ai encore beaucoup de rendez vous prévus samedi !
9) Pourquoi voter pour vous ?
Pour les raisons évoquées tout à l’heure. Mais vous me permettrez de rajouter une touche féminine. Peut-être est-il temps d’élire la première femme députée dans l’Histoire de la Saône-et-Loire !
10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?
Je ne pourrai répondre à cette question que dimanche soir…