Législatives 2012
La réaction de Nicole Eschmann (EELV)
La candidate écologiste qui a recueilli 4,63 % des voix ne cachait pas sa déception au soir de ce premier tour face à ce score loin des 10-15 % réalisé par son parti lors des élections précédentes (cantonales et régionales notamment).
« Je suis également inquiète de la montée du Front national, déclare-t-elle. C’est le signe d’un énorme malaise de notre société. Les partis majoritaires n’inspirent plus confiance à une partie de l’électorat qui report ses voix sur le FN. »
Et de poursuivre : « Les écologistes parlent avec un langage de vérité, le problème c’est que cela inquiète ! Et les électeurs aujourd’hui ont envie de quelqu’un qui inspire confiance et qui rassure ! Notre discours de vérité n’est pas audible par une partie de la population. Mais c’est à nous aujourd’hui de montrer que la seule solution pour sortir de la crise est la solution écologiste. »
Quant à l’avenir, Nicole Eschmann « attend maintenant que François Hollande ait un discours et des actions qui redonnent confiance aux Français, qu’il ait un discours courageux et responsable. Il ne faut pas d’une Gauche molle sinon on aura le FN en 2017 ! Pour éviter cela, on va donc continuer à porter un certain nombre de nos idées. »